Soutenez

Romeo Pham, du restaurant Sho-Dan à la tague gastronomique

Photo: collaboration spéciale

Chaque deux semaines, un chef montréalais parle à Métro de sa cuisine, puis lance la balle à un de ses coups de cœur afin de dresser un portrait de la cuisine montréalaise par les chefs qui la font. Aujourd’hui, c’est Romeo Pham qui se prête au jeu.

Plus que jamais, les chefs sont mis à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars et ils sont les porte-étendards d’une scène gastronomique montréalaise forte, vivante et innovatrice.

On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Douzième service : Romeo Pham, du restaurant Sho-Dan.

Ce sont ses clients qui ont commencé, il y a quelques années, à appeler amicalement «Romeo» l’homme derrière les fourneaux du Sho-Dan «parce que c’était plus facile à retenir que Chinh Pham», son vrai nom. Bien qu’il soit copropriétaire du Sho-Dan, Romeo précise que c’est lui qui a imaginé le concept et les recettes du restaurant, ouvert depuis bientôt 15 ans. Quand on lui demande de décrire la cuisine du Sho-Dan, Romeo Pham parle d’un mélange de cuisine japonaise traditionnelle et de sushis inspirés d’une cuisine qu’on appelle «fusion» parce qu’elle offre un amalgame de différentes cultures. D’ailleurs, le chef du Sho-Dan dit être très inspiré par la cuisine française!

Quels sont selon vous les incontournables du Sho-Dan?
Toutes nos spécialités maison, par exemple le Black Cod, une morue noire grillée et marinée dans la pâte de soya avec saké, le Besame Mucho, du thon rouge épicé et des crevettes avec avocat et flocons de tempura enroulés dans une feuille de soya, et bien d’autres!

Qui est votre chef coup de cœur à Montréal?
Jean-François Plante, de L’Aromate, parce qu’il est terre à terre et que j’aime sa personnalité.

Que faut-il absolument goûter à L’Aromate?
J’adore ses pétoncles, son foie gras et son veau! Dans deux semaines, on s’entretient avec Jean-François Plante, de L’Aromate.

Sho-Dan
Ouverture : 1998
2020, rue Metcalfe

Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?

  • Van Horne -> Petit Extra -> Au Cinquième Pêché -> Laloux -> MAS Cuisine -> Blackstrap BBQ -> Maison Publique -> Cuisine Szechuan -> Coba -> Tri Express -> Ong Ca Can -> Sho-Dan -> L’Aromate

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.