Soutenez

La colère se dissipe, l'amour grandit

Selon Sénèque, attendre est le meilleur remède à la colère. D’où l’expression voulant qu’il faille «tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler».

La colère se dissipe
Il semble que lorsque nous laissons à notre colère le temps de se dissiper, notre raison reprend le dessus. Cela nous permet de mieux analyser la chose qui nous irrite. Nous pouvons ainsi la considérer comme banale, ou nous rendre compte que la personne qui nous a mis en colère n’était pas mal intentionnée, ou que notre colère ne vaut pas les ennuis qu’elle causerait. Cette analyse empêche la situation de se détériorer.

Une grande colère risque de nous aveugler et nous fait parfois agir comme des bêtes. Le meilleur remède, c’est la raison, qui ne prend le dessus qu’après un bref délai.

L’amour grandit
Cependant, le temps semble avoir des effets différents sur les émotions positives. L’expression «Il n’est pas d’amour qui résiste à l’absence» laisse entendre que le temps agit sur l’amour de façon opposée à ce qu’il fait à la colère. Pourtant, à mesure que le temps passe, lorsque des êtres chers sont absents, ceux-ci nous manquent et nous les voyons sous un jour de plus en plus positif.

Je pense que c’est parce que notre appréciation des autres s’embrouille lorsque nous vivons avec eux tous les jours. En raison des petites frustrations et irritations que suscite le comportement des autres, nous prêtons moins attention à leurs qualités.

Les relations amour-haine
Ces deux phénomènes sont interreliés et ont d’intéressantes répercussions sur les relations. Lorsque nous côtoyons quelqu’un tous les jours, ses aspects négatifs sont toujours présents, ce qui fait ressortir les problèmes. Lorsque deux personnes sont loin, la colère se dissipe et l’amour refait surface.

Cela suggère que si nous pouvons nous sentir proche d’une personne lorsque nous sommes avec elle, en dépit de certaines frustrations, c’est que la relation est très solide. Mais si nous ne ressentons de l’amour pour l’autre que lorsque nous en sommes séparé, c’est qu’il est peut-être temps de réfléchir à la viabilité à long terme de cette relation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.