Art de vivre
02:14 16 mai 2011 | mise à jour le: 16 mai 2011 à 02:14 temps de lecture: 2 minutes

Les boissons énergisantes nuisibles pour la santé des sportifs

Les médecins de sport mettent en garde les sportifs amateurs et professionnels contre les boissons énergisantes.

À la veille de son congrès annuel, l’Association québécoise des médecins de sport lance une campagne de sensibilisation afin de donner l’heure juste sur ces breuvages de plus en plus consommés par ceux qui pratiquent un sport. La Dre Alexandra Bwenge le constate lors des consultations qu’elle effectue au centre Claude-Robillard. En 1993, un sondage américain rapportait que le tiers des athlètes collégiaux sondés avaient pris des boissons énergisantes pour améliorer leur performance. Sans avoir de chiffres récents à l’appui, la Dre Bwenge est convaincue que cette proportion est beaucoup plus importante aujourd’hui.

«Ces boissons ne sont pas conçues pour aider les sportifs, a insisté la médecin. Elles ne contiennent que du sucre, de la caféine et des bulles.»

Au début, les sportifs qui prennent des boissons énergétiques voient leur rythme cardiaque et leur tension artérielle augmenter. Ils éprouvent aussi des problèmes gastro-intestinaux. Plus leur consommation s’accentue, plus il y a de risques qu’ils développent une dépendance et qu’ils aient de la difficulté à dormir. Ils peuvent alors ressentir des palpitations, souffrir d’arythmie cardiaque, avoir des convulsions, et dans les pires des cas, mourir.

«Il y a de plus en plus de cas de mortalité rapporté, a mentionné la Dre Alexandra Bwenge. C’est souvent lié à la pratique d’une activité sportive intense, la prise d’alcool ou le mélange des deux.»

L’AQMS encourage les sportifs qui ont eu des effets secondaires après avoir ingurgité des boissons énergisantes à se plaindre à Santé Canada afin le ministère fédéral s’y intéresse et prenne des mesures pour limiter leur consommation.

Boissons énergisantes ou sportives?
Contrairement aux boissons énergisantes, les boissons sportives contiennent seulement du sucre et des minéraux. Dans leur liste d’ingrédients, il n’y a pas de caféine, de taurine, de ginseng ou autre stimulant. Ces boissons sportives doivent être bues par les sportifs qui ont pratiqué une activité intense pendant plus d’une heure.