Art de vivre
14:15 24 mars 2014 | mise à jour le: 24 mars 2014 à 17:51 temps de lecture: 2 minutes

March Madness: les nombreux bienfaits du basketball

Alors que s’entame la folie du March Madness aux États-Unis, période dans laquelle s’affrontent les meilleures équipes collégiales ou universitaires au pays dans un tournoi fort en rebondissements, un expert en profite pour vanter les mérites du basketball sur la santé.

On le sait, l’activité physique est primordiale à une bonne santé. Cependant, plusieurs n’aiment pas l’entraînement en gymnase ou d’autres exercices plus traditionnels. Le sport d’équipe ou organisé peut alors devenir une superbe solution, proposant plusieurs avantages pour la santé, en plus de son aspect social.

Selon le professeur Tim Howell de l’Université de Saint-Louis, le basketball en serait le meilleur exemple. Howell vante les capacités de son sport à développer l’endurance cardiovasculaire, et ainsi réduire les risques de troubles cardiaques, rapporte The National Library of Medicine.

Le basketball permettrait aussi de développer une plus grande force au haut et au bas du corps, vu les nombreux mouvements requis par le jeu. Perte de poids, jusqu’à 700 calories à l’heure, un meilleur équilibre et une meilleure santé des os ne sont que quelques-uns des autres avantages cités par Tim Howell.

En clair, M. Howell est convaincu de la pertinence du basketball sur la santé, et il a parfaitement raison. D’autres sports d’équipe comme le hockey permettent le même genre de résultats, mais la simplicité du basketball et de l’équipement permettent une plus grande accessibilité.

Crédit photo : Freedigitalphotos.net