Soutenez

Blessures sportives: attention aux reins

Des blessures sportives peuvent cacher un problème ou des dommages aux reins, selon un spécialiste. 

Les blessures sportives seraient une véritable porte ouverte à des problèmes et dommages aux reins, rapporte The National Library of Medicine, un problème qui n’est par ailleurs pas toujours observé et diagnostiqué par les médecins.

Selon la nouvelle étude proposée par des chercheurs de l’Université de l’Utah, un seul coup à l’abdomen ou encore sur le côté du corps peut mener à des dommages aux reins, une conséquence qui peut s’avérer désastreuse.

Selon les chercheurs, cette possibilité n’est toutefois pas dans les premières pensées des médecins et répondants.

« Alors qu’il est commun de suspecter une blessure rénale à la suite d’un accident de voiture, ce type de blessure n’est pas toujours évident dans les cas de traumatismes liés au sport. L’étude démontre clairement qu’un traumatisme rénal de haut niveau peut survenir à la suite d’un seul coup reçu à l’abdomen ou sur les côtés », résume le Dr Jack McAninch.

Les sports de contact, mais aussi le ski, la planche et le vélo sont des sports qui peuvent engendrer ce type de blessure rénale, notamment.

Les conclusions de l’étude américaine doivent être présentées au congrès annuel de l’American Urological Association du côté d’Orlando, en Floride.

Crédit photo : Freedigitalphotos.net

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.