Art de vivre
13:15 28 juillet 2014 | mise à jour le: 28 juillet 2014 à 13:15

Attention à la poudre de café

La poudre de café vendue en ligne comme étant complément alimentaire peut être très dangereuse pour la santé, voire mortelle, si elle n’est pas mesurée de façon très précise et consommer en minuscule dose.

Ingérer une cuillère à café de poudre de caféine donne le même effet que si vous buviez 25 tasses de café.

En mai, le jour de sa remise de diplôme, un adolescent de 18 ans en Ohio a perdu la vie après avoir pris trop de poudre de caféine. La surdose de poudre a provoqué des battements cardiaques irréguliers et fait cesser de battre le cœur du jeune homme, indique USA Today.

La FDA (Food and Drug Administration) met aux aguets la population concernant les dangers de cette poudre « énergisante ». Boire beaucoup de café donne de l’énergie, mais boire trop de café peut déstabiliser quelqu’un. Prendre en trop grande dose de la poudre de caféine n’a pas le même effet que boire une tasse de café chaud : les conséquences peuvent être fatales, car même si elle semble présentée dans un mélange concentré, la poudre de café est pure.

Prise en trop grande quantité, la poudre de café entraîne des effets secondaires graves comme un rythme cardiaque irrégulier, des convulsions et la mort. La toxicité de la caféine peut aussi causer des vomissements, de la diarrhée, une stupeur et une désorientation, énumère le site Health.

Vendue en ligne comme complément alimentaire, la poudre de café doit être mesurée avec une microéchelle. Pour éviter les effets néfastes, c’est l’équivalent de 1/16 d’une cuillère à café qui contient 250 milligrammes de caféine, soit l’équivalent d’une petite tasse de café, qui devrait être consommée, rapporte USA Today.

Crédit photo : Freer Law/Bigstock.com

Articles similaires