Art de vivre

Photographe immobilier pour AirBnB

Photographe immobilier pour AirBnB
Photo: Daphné Caron/Urbania

Vous louez votre condo sur AirBnB? L’entreprise vous fournit une séance photo professionnelle pour mettre en valeur votre appartement. Et Corey Narsted connaît tous les trucs pour que votre logis ait l’air d’un palace.

Comment êtes-vous devenu photographe pour AirBnB?
Ils cherchent des photographes immobiliers locaux partout. Quand j’ai vu leur annonce sur Craigslist, j’ai envoyé mon portfolio et j’ai été engagé. Les gens qui mettent leur appart sur AirBnB peuvent demander un photographe professionnel, c’est gratuit.

Pourquoi AirBnB offre-t-il ce service?
J’imagine que pour la compagnie, c’est une dépense marketing. Plus les photos sont belles, plus le logement a de chances d’être loué. Mieux il se loue, plus vous faites d’argent. Et plus vous faites d’argent, plus la compagnie en fait aussi. Quand les photos sont prises par un professionnel, c’est écrit «verified by AirBnB» sur la photo. Ça veut dire que quelqu’un d’AirBnB s’est physiquement rendu sur les lieux et qu’il a constaté que l’appartement était réellement tel que décrit dans l’annonce. Ça génère deux ou trois fois plus d’activités pour l’annonce.

Qu’est-ce qui fait qu’une photo d’appart est bonne?
Souvent, pour que tout entre dans le cadre, un amateur va pointer sa caméra vers le haut ou vers le bas, ce qui déforme l’angle. Je préfère prendre plusieurs photos d’une même pièce ou choisir un grand angle.

C’est pour ça que les pièces ont toujours l’air 16 fois plus grandes sur les photos qu’en réalité?
Les agents d’immeuble font ça souvent, prendre des angles exagérés! Moi, je me limite à 17mm. Sinon, ça donne une impression trop éloignée de la réalité et en fin de compte, ça provoque juste des déceptions.

Comment faut-il se préparer pour recevoir un photographe immobilier?
Si c’est pour vendre, il faut dépersonnaliser le logement, en enlevant les photos par exemple. Idéalement, il faut aussi faire le ménage! Parfois, on joue à ce que j’appelle «follow the leader» (suivez le guide): j’attends que la personne nettoie une pièce pour prendre la photo, ensuite, j’attends qu’elle fasse l’autre pièce. Si j’ai cinq logements à photographier ce jour-là, c’est long!

Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez vue dans un logement?
Une fois, je suis arrivé dans la chambre, et il y avait des anneaux de métal à chaque poteau du lit. C’est tout ce que je vais dire, je laisse le reste à votre imagination! Disons que cette fois-là, je n’ai pas photographié de détails, même si on nous encourage à le faire à l’occasion.

Quels trucs donneriez-vous à ceux qui veulent s’essayer à prendre eux-mêmes leurs photos?
Utilisez une vraie caméra, pas un iPhone. Une caméra capte plus de détails, de contrastes, une plus grande gamme de luminosité. Et si vous travaillez avec la lumière naturelle, ne pointez pas directement le soleil. Souvent, les gens pensent que les journées grises sont moins bonnes pour prendre des photos parce qu’à l’œil c’est moins beau, mais c’est plus facile pour la caméra. En réalité, prendre de bonnes photos, ce n’est pas aussi simple qu’appuyer sur un bouton!

cmimages.ca