Art de vivre
15:45 28 novembre 2014 | mise à jour le: 15 janvier 2015 à 15:41 temps de lecture: 2 minutes

Cinq trucs contre… les maux de tête

Cinq trucs contre… les maux de tête
Photo: Getty Images

Nombreux sont ceux qui souffrent de céphalées, communément appelées maux de tête. Sans trop y penser, on ingère café et Tylenol pour les combattre. L’ostéopathe Nathalie Camirand propose plutôt de pousser la réflexion…

CV

  • Nom : Nathalie Camirand
  • Nombre d’années d’expérience : 21 ans
  • Clinique : Clinique Camirand Muzzi de Montréal

Maux tête alimentation malbouffeAlimentation et hydratation
Un repas gras et arrosé peut causer des maux de tête, de même qu’un manque d’hydratation. Quand il fait chaud ou après une activité sportive, il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau. Par ailleurs, une intolérance alimentaire, particulièrement aux produits laitiers, peut être à l’origine d’un problème de céphalées récurrentes. À surveiller!

Maux tête problèmes vue visionProblème de la vue
Auriez-vous besoin de lunettes? Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, il est peut-être temps de passer un examen de la vue. L’hypermétropie, en particulier, fatigue les yeux, car c’est l’effort constant et la tension pour voir des images claires qui provoquent des maux de tête.

Maux tête troubles occlusion boucheTroubles de l’occlusion
Ceux qui se serrent beaucoup la mâchoire, même en dormant, ou qui se rongent les ongles, sont sujets aux maux de tête. Ces mouvements d’occlusion jouent sur l’équilibre du crâne, en mettant toute la tension du même côté. Les dents devraient se toucher seulement quand on mastique.

Maux tête exercice mobilité travailler bureauExercice de mobilité
Une position non ergonomique, face à l’ordinateur portable par exemple, qui nous force à nous recroqueviller, peut coincer les premières cervicales et dorsales. De simples exercices d’étirement du dos, du cou et de la mâchoire peuvent aider à prévenir les maux de tête. Ces exercices contribuent aussi à vous détendre, ce qui est également bénéfique.

Maux tête quand consulterQuand consulter
Si les maux de tête surviennent après un événement traumatique, il ne faut pas tarder à consulter. Autre signe: quand les céphalées surgissent de manière régulière et constante, chaque jour ou chaque semaine, par exemple. Il faut également surveiller le degré d’intensité de ces épisodes douloureux.

Articles similaires