Soutenez

5 trucs contre… le stress

Photo: Métro

À une époque où la vitesse et la performance sont au cœur des préoccupations, le stress est inévitable. Le stress est bien plus qu’une émotion désagréable, c’est un état qui peut nuire sérieusement à la santé physique et mentale. La Dre Sonia Lupien, spécialiste en neurosciences, nous donne quelques trucs pour rester zen!

CV

  • Dre Sonia Lupien
  • Années d’expérience : 23 ans
  • Emploi : directrice du Centre d’études sur le stress humain

Stress vrai stressSavoir ce qu’est le stress
«La plupart des gens pensent que le stress est causé par la pression du manque de temps et qu’en allant au spa, les choses vont s’arranger», déplore la Dre Lupien. Or, les causes sont bien souvent beaucoup plus profondes et peuvent être, par exemple, un sentiment de perte de contrôle ou un ego menacé au travail.

Stress alcoolFaire attention aux «nananes»
Il faut être en mesure de reconnaître qu’on a de plus en plus besoin de ce qui nous fait du bien. À cet égard, l’alcool est particulièrement problématique. «Quand on double sa consommation d’alcool pour se sentir bien, on ne revient jamais au niveau de départ», souligne la Dre Lupien. Pour d’autres personnes, ça peut être le chocolat ou le magasinage!

Stress sportBouger, bouger et bouger
Quand on est stressé, on mobilise de l’énergie: il faut donc dépenser cette énergie qui s’accumule. «Si vous jouez votre partie de tennis alors que vous êtes stressé, vous allez gagner, c’est certain», plaisantela Dre Lupien. Pour bien sentir les effets bénéfiques de l’activité physique, il est recommandé d’en faire sur une base régulière.

Stress chanterChanter
On suggère aux gens stressés de faire de la respiration diaphragmatique, ce qui contribuer à arrêter la réaction de stress. Or, la meilleure manière de le faire sans s’en rendre compte, c’est en chantant à voix haute!

Stress rireÉclater de rire
On ne peut être à la fois stressé et rire! On peut donc tenter de tromper son système en se laissant aller à un fou rire, ce qui arrêtera la réponse de stress. Le rire permet la sécrétion d’endorphines (parfois appelées «hormones du bonheur») et le relâchement des muscles tendus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.