Art de vivre
11:27 21 juillet 2015 | mise à jour le: 21 juillet 2015 à 12:06 temps de lecture: 2 minutes

5 trucs contre… la tourista

5 trucs contre… la tourista
Photo: Getty Images/Ingram Publishing

L’été est à nos portes: peut-être avez-vous un voyage de prévu? Si oui, le naturopathe Loïc Ternisien propose quelques conseils pour prévenir la tourista, qui peut venir bousiller les plus belles vacances!

CV

  • Nom: Loïc Ternisien
  • Années d’Expérience: 2
  • Clinique: Centre de Santé ALTHO

santecc81_tourista-eau-en-bouteille_c100Faire attention à l’hygiène
Évidemment, mieux vaut prévenir que guérir. Dans cette optique, de nombreuses mesures d’hygiène sont à prendre. Par exemple, on recommande de boire uniquement de l’eau en bouteille, et de se brosser les dents également avec cette eau. On évitera les aliments vendus dans la rue, de même que les laitages et les œufs. Enfin, il faut penser à se laver les mains peut-être un peu plus fréquemment que d’habitude.

probiotique médicamentsFaire une cure de probiotiques
Faire une cure de probiotiques vous aidera à renforcer votre flore intestinale et agir sur le système immunitaire. Commencez à prendre des probiotiques une à deux semaines avant le départ et poursuivez jusqu’à quinze jours après le retour. Attention: pour que les probiotiques soient efficaces, il est très important qu’ils se rendent «vivants» et en grand nombre dans l’intestin, précise Loïc Ternisien. Il faudra alors privilégier les produits offerts en capsules conçues pour se dissoudre directement dans l’intestin.

système immunitaire sommeilDopez votre système immunitaire
Il existe de nombreuses manières de renforcer le système immunitaire à long terme. En voici quelques-uns: bien dormir, éviter les aliments transformés, faire de l’activité physique, ajouter du curcuma et de l’ail à vos menus, consommer des antioxydants, etc.

naturopathie anis étoiléeUtiliser la naturopathie
La naturopathie est pleine de ressources pour éviter d’avoir la tourista. Par exemple, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan ou encore de consommer régulièrement des tisanes d’anis étoilé pendant le voyage. Attention: il vaut mieux consulter un professionnel avant de consommer des huiles essentielles.

santecc81_tourista-patis_c100Boire du Pastis
Des voyageurs recommandent de consommer du Pastis pur (un bouchon après chaque repas) pour contrer et soigner les problèmes gastro-intestinaux pendant le voyage. En effet, vous bénéficierez ainsi des propriétés médicinales de l’anis, plante bénéfique en cas de problèmes digestifs!

Articles similaires