Soutenez

Le deuil périnatal, un sujet souvent oublié

Teddy bear Photo: Métro

Bien que la grande majorité des grossesses se déroulent sans complications, il reste que le décès d’un bébé est un drame que tout le monde est susceptible de vivre. Malheureusement, le deuil périnatal reste encore un sujet tabou.

Qu’est-ce que le deuil périnatal?
Il s’agit du deuil associé au décès d’un bébé pendant la grossesse, l’accouchement ou quelques jours, voire quelques semaines après la naissance. Il englobe les situations suivantes:

  • Interruption volontaire de grossesse: une procédure médicale pratiquée à la suite d’une demande de fin de grossesse non planifiée.
  • Interruption médicale (ou thérapeutique) de grossesse: une procédure médicale effectuée pour mettre un terme à une grossesse en raison de complications médicales chez le bébé ou chez la mère.
  • Fausse couche: la perte de l’embryon ou du fœtus, qui survient au cours des 20 premières semaines de grossesse.
  • Mortinaissance (ou mort fœtale): le décès d’un fœtus qui survient dans l’utérus de la femme pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.
  • Mort néonatale: le décès d’un bébé né vivant qui survient moins de 28 jours après sa naissance.

Quelles peuvent être les répercussions du deuil périnatal sur le couple?
Chaque deuil a ses particularités. Ainsi, la perte d’un bébé est une épreuve pouvant faire en sorte de rapprocher les partenaires ou, à l’inverse, de les éloigner. Le couple peut s’unir afin de vivre cette période difficile ensemble. Parfois, lorsque le besoin de s’isoler se fait sentir, certaines attitudes peuvent être mal interprétées. Par exemple, le manque de communication et les silences peuvent être perçus comme un manque de chagrin, la colère peut se transformer en blâme et, rapidement, la tension peut s’installer dans le couple.

Le deuil périnatal vient bien souvent modifier l’intimité sexuelle. Les relations sexuelles peuvent être évitées pour une multitude de raisons. D’abord, parce qu’elles rappellent la conception du bébé et, par le fait même, son décès. Parce que la crainte de revivre ces événements traumatisants au cours d’une autre grossesse est bien présente. Les partenaires peuvent aussi éprouver un sentiment de culpabilité parce qu’ils ressentent du plaisir sexuel pendant ce drame.

Que peut-on faire pour aider un proche vivant un deuil périnatal?
Oser, tout simplement. En posant de petits gestes qui démontrent que, pour vous aussi, ce bébé a bel et bien existé. En guidant les parents à travers leur peine, en ne craignant pas de l’amplifier en posant des questions pouvant les aider à extérioriser leur vécu. En prenant la peine de leur téléphoner ou en leur proposant une visite, sans présumer qu’ils veulent vivre leur deuil dans l’intimité. Parce qu’après tout, tout geste de compassion permet de favoriser la reconnaissance sociale de ce drame.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.