Soutenez

Infidélité: rompre ou tourner la page?

Fighting Couple Photo: Métro

Que vous ayez découvert l’infidélité de votre partenaire vous-même ou que la nouvelle vous ait été lancée telle une bombe, le résultat reste le même: c’est un véritable coup de poing au visage, et votre monde s’écroule. Mais maintenant, que faire: partir ou rester?

En toute honnêteté, il n’existe pas de «bonne» réponse. C’est un choix qui vous appartient. Selon certaines études, près de deux couples sur trois se séparent après une infidélité, ou la découverte d’une aventure extraconjugale. Les autres se servent plutôt de cet incident pour en ressortir plus fort en éclaircissant et en corrigeant les éléments ayant pu favoriser l’infidélité. Ainsi, si le fait de sauter la clôture est considéré comme une trahison inacceptable pour nombre d’entre nous, d’autres préfèrent y voir «l’occasion» de faire une introspection, de cheminer seul et ensemble.

Certes, suivant les circonstances de l’infidélité, le pardon peut être envisageable.

Toutefois, on ne passe pas par-dessus une infidélité; impossible d’oublier un tel coup de massue. On apprend plutôt à vivre avec. Quelle que soit la décision prise, quand on aime et qu’on a aimé, la souffrance est présente à sa façon. L’idée n’est pas de tenter de l’embouteiller afin d’avancer, mais bien de prendre le temps nécessaire pour lui donner un sens.

Déni et colère
La dyade amoureuse procure un sentiment d’appartenance. L’autre est là et vous pouvez compter sur lui ou elle, mais voilà que la blessure infligée fait en sorte que ce sentiment de sécurité disparaît brutalement. C’est plutôt la colère et la solitude qui prennent le dessus. Si vous restez, le faites-vous par amour pour l’autre, ou par peur d’être seul(e)?

Un tsunami d’émotions contradictoires
Une fois la poussière retombée, il est plus facile de faire la part des choses. Êtes-vous bien outillé(e) pour surmonter cette infidélité? Partir ou rester, ce n’est pas toujours noir ou blanc. Offrez-vous la possibilité de vous confier à quelqu’un qui pourra vous écouter sans émettre de jugement.

Confiance et respect mutuel
Tout couple repose sur certains piliers indispensables. Si jamais vous souhaitez repartir sur de nouvelles bases, votre partenaire et vous devrez réapprendre à vous faire confiance et à vous reconquérir. Après une infidélité, il est extrêmement difficile d’en arriver à s’abandonner physiquement avec l’autre. Travailler à vous refaire une intimité émotionnelle sera désormais votre défi quotidien

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.