Art de vivre
22:41 7 octobre 2015 | mise à jour le: 13 octobre 2015 à 10:41

L’Europea mise sur le fromage du Québec

L’Europea mise sur le fromage du Québec
Photo: Collaboration spéciale

Le chef Jérôme Ferrer a voulu mettre le fromage à son menu. Il en offre maintenant 70. Rien de moins!

«On est de plus en plus dans la normalisation de la restauration. Tout le monde fait un peu la même chose, dit le chef Ferrer, attablé à son restaurant de la rue de la Montagne. Pourtant, s’il y a quelque chose qui est d’actualité, c’est bien le terroir.»

Et pour mettre en valeur le terroir du Québec et se démarquer, Jérôme Ferrer a décidé de miser sur le fromage! Dans le cellier de l’Europea, une cave à fromages a été installée, une cave unique au Canada. Alors qu’on voit de moins en moins le fromage à la carte des restaurants, notamment parce que c’est un produit qui coûte très cher, le restaurateur va à contre-courant. Au grand dam de son comptable!

«C’est un méchant challenge [d’offrir autant de fromages], mais c’est important de continuer à faire l’effort de valoriser les petits producteurs qui en arrachent.» –Jérôme Ferrer, chef et copropriétaire du restaurant Europea

Bleu d’Élizabeth, 14 arpents, majestic bufala, Louis d’Or… sa cave à fromages compte environ 70 variétés. Tous des produits québécois.  «Il y a beaucoup de petits fromagers qui sont super touchés par notre initiative parce qu’ils ont de petites productions qui ne leur permettent pas d’être en supermarché, par exemple, explique M. Ferrer. En restant petits, les fromagers doivent trouver des filières pour la distribution, la visibilité, pour se faire connaître. Plus on est de gens à valoriser les produits d’ici, mieux c’est.»

Dorénavant, tous les clients de l’Europea passeront par la cave à fromages, qui fait partie intégrante de l’expérience gastronomique. Le midi, les clients pourront remplacer le dessert par une coupe de fromage, tandis que le soir, avec le menu dégustation, ils auront droit à deux coupes de fromage, accompagnées de fruits séchés, de noix et de craquelins.