Art de vivre
13:07 8 janvier 2016 | mise à jour le: 8 janvier 2016 à 13:07

Grippe ou rhume? Petit guide pour les reconnaître

Grippe ou rhume? Petit guide pour les reconnaître
Photo: Getty Images/iStockphoto

On ne s’en sort pas, les boîtes de mouchoirs, les quintes de toux et les gorges irritées font partie des joies de l’hiver. Voici un petit guide pour identifier si l’on souffre d’un rhume, d’une grippe ou d’une infection et quelques conseils pour les prévenir et les soulager.

Chaque année, la grippe (ou l’influenza) entraîne de 10 000 à 50 000 hospitalisations et cause plus de 1 000 décès.

Bouton_pourReconnaître les symptômes

Vous souffrez probablement d’un rhume si vous notez…

  • Toux légère ou modérée
  • Fatigue légère
  • Nausées légères
  • Écoulement nasal ou congestion
  • Éternuements
  • Mal de gorge

Vous souffrez peut-être d’une grippe si vous notez…

  • Fièvre soudaine entre 38 et 40 degrés Celsius
  • Toux soudaine
  • Maux de tête (parfois intenses)
  • Douleurs et courbatures (parfois intenses)
  • Fatigue intense (peut durer quelques jours)
  • Nausées, vomissements, diarrhée (surtout chez les enfants)
  • Mal de gorge

Bouton_pourQu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection des voies respiratoires, causée par le virus de l’influenza, qui se transmet très facilement. Le virus circule chaque année au Québec surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps.

Le virus peut entraîner certaines complications comme la déshydratation ou des infections (pneumonie, bronchite, sinusite, otite, etc.). Chez les personnes considérées vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, malades chroniques), certaines complications peuvent entraîner l’hospitalisation et même la mort.

Bouton_pourQu’est-ce que le rhume?

Le rhume est une infection des fosses nasales beaucoup moins sévère. Tous les Québécois vont en combattre plusieurs par année. Les symptômes peuvent durer une dizaine de jours.

Bouton_pourFaut-il consulter un médecin?

De façon générale, le rhume ou la grippe se soignent à la maison. Si vos symptômes s’apparentent à ceux de l’influenza et qu’ils persistent (douleur qui augmente, fièvre depuis plus de cinq jours), il faut voir un médecin. Si vous avez des difficultés à respirer, les lèvres bleues, êtes confus ou avez des convulsions, il faut voir rapidement un médecin.

Bouton_pourComment soulager les symptômes?

Les remèdes miracles n’existent pas, mais il est possible de soulager certains symptômes en buvant beaucoup et souvent pour prévenir la déshydratation. On peut aussi faire l’usage de certains médicaments.

On suggère d’éviter les boissons alcoolisées, la caféine, le thé et les boissons énergisantes puisqu’elles font uriner et favorisent la déshydratation.

Bouton_pourPrévenir la transmission du virus

Le virus de la grippe peut vivre jusqu’à 2 jours sur des objets contaminés et jusqu’à 5 minutes sur la peau. Il se transmet par les gouttelettes projetées dans l’air par la bouche ou le nez d’une personne infectée, par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée ou encore par le contact des mains avec une surface infectée.

Une personne infectée est contagieuse 24h avant de présenter des symptômes et jusqu’à environ sept jours après le début des symptômes. Il faut éviter le plus possible de contacts directs avec les autres pour réduire le risque de transmission.

La meilleure façon de se protéger de la grippe est de se faire vacciner. On peut aussi réduire les risques en se lavant souvent les mains, en nettoyant son environnement immédiat (meubles et comptoirs).

Articles similaires