Soutenez

VillaNova: Une nouvelle ville dans Lachine-Est

Photo: Collaboration spéciale

Une ville dans une ville: le projet VillaNova s’annonce comme le projet immobilier le plus important sur l’île de Montréal.

S’inspirant de l’ancien quartier industriel où il sera construit, ce nouveau milieu de vie urbain au cœur de Lachine-Est fera le pont entre hier et aujourd’hui, alliant design contemporain et clins d’œil à l’histoire.

Le projet est immense. Mis sur pied par le promoteur Développement Lachine Est en bordure du canal de Lachine et du lac Saint-Louis, le terrain où se trouvaient entre autres l’usine de la Dominion Bridge et l’usine Jenkins couvre l’équivalent de 40 terrains de football, soit plus de 2,3 millions de pieds carrés.

«VillaNova, c’est un projet qui redonnera une vie de quartier à Lachine et réhabilitera tout un secteur industriel délaissé», fait valoir Louis Aucoin, porte-parole du projet, dont le bureau des ventes ouvrira ses portes en juin.

VillaNova sera composé de près de 4 000 unités d’habitation. Maisons de ville de deux ou trois étages, maisons superposées, condos urbains et unités locatives se côtoieront dans le nouveau quartier. Le projet veut ainsi répondre aux besoins de toutes les catégories d’acheteurs et créer une belle mixité sociale et générationnelle.

Conçu comme un écoquartier, le projet intègre des commerces et des services de proximité, en plus d’être situé à 5 minutes de la future gare de train Le Canal.  «Un projet est réussi quand les gens laissent leur voiture dans le stationnement pour aller faire l’épicerie ou pour aller travailler», fait valoir Guy Pelletier, urbaniste et chargé de projet.

L’histoire au cœur du projet
Ce nouveau milieu de vie fera la part belle à l’histoire industrielle des lieux. «Nous avons fait des études patrimoniales pour conserver le plus possible les bâtiments existants (d’anciennes usines), les bonifier et les mettre en valeur», se réjouit Guy Pelletier.

Trois anciens bâtiments de la Dominion Bridge, qui a entre autres construit le pont Jacques-Cartier, seront conservés et restaurés. Les anciens bureaux administratifs de l’usine retrouveront leur vocation d’origine en redevenant des bureaux, la chaufferie deviendra un centre communautaire, et l’ancien magasin de pièces de l’usine sera transformée en un petit commerce.

Des vestiges de l’histoire seront aussi intégrés aux espaces publics. On y verra des structures de bâtiments démantelés transformées en mobilier urbain, un endroit où les noms des travailleurs de la Dominion Bridge seront inscrits, un système de gestion de l’eau qui reprendra le tracé des bassins de zinc et d’eau de l’ancienne fonderie… «Quand on se promènera dans VillaNova, une histoire nous sera racontée», explique l’urbaniste.

Mais le quartier et ses nouveaux bâtiments n’en seront pas moins contemporains pour autant.  «Je ne veux pas faire de mimétisme ni recréer la Dominion, précise Guy Pelletier. En conservant ainsi des vestiges, on veut que l’architecture de l’époque et celle d’aujourd’hui, très contemporaine, se côtoient. Notre approche remet l’histoire du quartier au cœur du nouveau développement tout en respectant les besoins et la réalité de nos ménages actuels.»

La première phase du projet, appelée Jenkins, sera construite sur les terrains décontaminés de l’ancienne usine du même nom et comptera à elle seule 600 unités. Les premières livraisons sont prévues pour l’hiver 2017.

Rappelons que tous les terrains du projet sont gérés par PricewaterhouseCoopers, qui est responsable de liquider la dette du groupe Catania, une société affiliée à Catania, en restructuration judiciaire depuis 2014.

L’ensemble du projet représente un investissement d’un milliard de dollars. En plus de permettre la revitalisation de la rue Notre-Dame, des artères environnantes et des berges du canal de Lachine, des retombées économiques de 1,3 milliard sont prévues.

Où est-ce situé?

  • Au cœur de Lachine-Est
  • À l’ouest du centre-ville de Montréal
  • En bordure du canal de Lachine et du lac Saint-Louis
  • À 5 minutes de marche de la nouvelle gare de train Le Canal (prévue pour décembre 2016)

Les prix (taxes en sus)

  • Condos de 2 chambres à partir de 235 000 $
  • Maisons de ville à partir de 389 000 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.