Vins et plaisirs
05:00 6 novembre 2020 | mise à jour le: 6 novembre 2020 à 09:44 temps de lecture: 4 minutes

Des vins d’exception

Des vins d’exception

 

Cette semaine, on se fait plaisir avec une recette gourmande de gratin de pommes de terre à la dauphinoise. Pour déguster avec ce plat réconfortant, je vous suggère deux vins d’exception qui s’accorderont magnifiquement. Et puisque le temps des fêtes arrive à grands pas, pourquoi pas un champagne en édition limitée qu’on pourra offrir en cadeau aux amateurs de James Bond? Un beau souvenir pour se remémorer les meilleurs films de feu Sean Connery.

Fern Walk Péninsule du Niagara 2018

Attention coup de cœur! Un élégant vin d’assemblage cultivé et assemblé localement, fait de riesling (50%), de gewurztraminer (35%), de chardonnay (13%) et d’un soupçon de muscat. Original, il offre à la fois une belle fraîcheur et une texture un peu ronde. Des notes de fruits tropicaux, de melon et de pomme jaune le distinguent. Vif et voluptueux à la fois, il se mariera divinement à notre recette de gratin de pommes de terre à la dauphinoise de la semaine. Sa texture ample ira de pair avec le fromage fondu et sa pointe d’acidité, à la finale un peu piquante, fera de l’œil à la palette aromatique du gruyère.

Vin blanc
Canada
Code SAQ : 14510159
Prix : 16,95$

Joseph Drouhin Bourgogne Pinot Noir 2018

Pour ceux qui veulent essayer notre recette avec un vin rouge, je vous suggère celui-ci. Cette maison inspire le respect en Bourgogne. Génération après génération, on s’y applique à transmettre l’héritage de ce terroir vinicole béni des dieux, en offrant des vins à des prix exceptionnels pour leur qualité. Ce vin est d’ailleurs produit en viticulture biologique par souci de de bien faire les choses.  En bouche, on découvre des notes de fruits rouges et des tannins légers. L’équilibre alcool-acidité est bien dosé et le côté facile à boire de la cuvée ira tout à fait avec notre plat gourmand.

Vin rouge
France
Code SAQ : 12157451
Prix : 26,35$

Bollinger Spécial Cuvée Brut

Cette semaine, on apprenait la mort d’un des premiers James Bond, soit Sean Connery. D’une façon purement providentielle, la mort de l’acteur est survenue au même moment que l’arrivée de la Spécial Cuvée Bollinger 007 en SAQ. Cette bouteille fera fureur par son emballage auprès des collectionneurs. Sa sortie devait annoncer l’arrivée du prochain film de James Bond sur grand écran. Tel un hommage au célèbre acteur, cette édition limitée est un cadeau inestimable à se procurer rapidement. Raffiné, avec une bulle élégante et des notes de brioche, de noix et de poire, le champagne est déjà un gage de qualité. Offert dans certaines SAQ.

Champagne
France
Code SAQ : 384529
Prix : 86,00$


Gratin de pommes de terre à la dauphinoise

Portions : 6

INGRÉDIENTS

  • 3 tasses de lait
  • 1 oignon, émincé
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 c. à thé de muscade moulue
  • Sel et poivre
  • 1 kg de pommes de terre blanches, pelées et coupées en fines tranches
  • 2 1/2 tasses de fromage gruyère, râpé et séparé
  • Quelques feuilles de basilic frais, ciselées

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 375 °F.
  2. Dans un grand chaudron, porter à ébullition le lait, l’oignon, l’ail et la muscade. Saler et poivrer généreusement.
  3. Ajouter les tranches de pom¬mes de terre, porter à nouveau à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ 20 minutes en remuant de temps à autre.
  4. Égoutter un tiers du lait (environ une tasse) et le conserver pour une future recette (une sauce, par exemple).
  5. Hors du feu, incorporer une tasse de fromage râpé et bien mélanger.
  6. Graisser un grand plat à gratin, puis y déposer le mélange en prenant soin que les tranches de pommes de terre soient à l’horizontale.
  7. Répartir uniformément le reste du fromage sur le dessus et enfourner pour 45 minutes. Si le fromage n’est pas assez grillé, terminer la cuisson quelques minutes sous le mode broil.
  8. Laisser reposer une quinzaine de minutes avant de garnir de basilic et de servir.

Articles similaires