Santé
03:30 16 décembre 2019 | mise à jour le: 15 décembre 2019 à 22:47

Est-il vrai que le café déshydrate?

Est-il vrai que le café déshydrate?
Photo: MétroDeux tasses de café équivalent à 225 mg de caféine.

Boire du café contribuerait à la déshydratation en faisant uriner plus souvent. Cette croyance a la vie dure… mais est contestée par les faits!

D’où vient cette rumeur?

La réponse ne fait pas l’unanimité, mais une des sources «scientifiques» souvent citée est une recherche de 1928 qui avait conclu que la consommation de café envoyait plus souvent les hommes aux toilettes.

Les faits

Des études se sont de nouveau intéressées à la question dans les années 1990, dans un contexte sportif: sachant que la caféine entraîne une hausse de la performance, ce gain ne serait-il pas annulé par la déshydratation puisqu’un sportif déshydraté risque d’être moins «performant»? Les conclusions, depuis, se sont révélées négatives, notamment dans une méta-analyse de 2007: la consommation de boissons, caféinées ou non, résulte chez un individu moyen en la même quantité d’urine produite, du moins si la quantité de caféine ingérée demeure sous 225 mg par jour, soit l’équivalent de 2 tasses de café, de 5 ou 6 tasses de thé, ou de 4 ou 5 canettes de boissons gazeuses de type cola.

Autrement dit, les boissons caféinées contribuent à l’hydratation quotidienne du corps, comme l’eau.

Toutefois, chez certaines personnes, la caféine devient effectivement un diurétique, c’est-à-dire une substance qui augmente la production d’urine, lorsque sa consommation quotidienne se situe entre 240 mg et 640 mg. Par contre, même dans les cas où il y a augmentation de la production d’urine, rien ne permet de conclure que l’individu est en train de se déshydrater.

Verdict

Vous pouvez boire votre tasse de café matinale en paix: une consommation raisonnable de caféine n’entraîne pas plus de déshydratation que la quantité équivalente d’eau.


Cet article est le fruit d’une collaboration entre le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse et Extenso.

Articles similaires