Art de vivre
11:33 29 juin 2020 | mise à jour le: 29 juin 2020 à 11:33 temps de lecture: 2 minutes

L’app Yuka enfin disponible au Québec!

L’app Yuka enfin disponible au Québec!
Photo: Collaboration spéciale

Utilisée par plus de 18 millions d’Européens, l’application mobile Yuka décrypte les étiquettes de produits alimentaires et cosmétiques et fournit une analyse de leur impact sur la santé.

C’est parce qu’ils avaient envie de faire des choix plus santé que les fondateurs de Yuka ont lancé l’application en France en janvier 2017. Après la Belgique, la Suisse, l’Espagne, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis, c’est au tour du Canada de pouvoir utiliser la populaire application.

Le fonctionnement est simple: il suffit de scanner le code-barre du produit avec l’application Yuka et elle évalue son impact sur la santé via un code de couleur allant du vert au rouge. Une fiche détaillée permet ensuite de comprendre l’évaluation de chaque produit.

Yuka, une vaste base de données

Yuka a construit sa propre base de données qui compte actuellement 1,5 million de produits (dont 70% de produits alimentaires et 30% de produits cosmétiques). Elle reconnaît 75% des produits disponibles au Canada. Pour ceux qui ne figurent pas encore dans la base de données,  les utilisateurs sont invités à les ajouter dans l’application en photographiant les étiquettes des produits.

Lorsqu’un produit a un impact négatif sur la santé, Yuka recommande un produit de rechange plus sain.

Évaluation

Chaque produit alimentaire est évalué selon trois critères : qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique du produit. Quant aux produits cosmétiques, la méthode de notation repose sur l’analyse de l’ensemble des ingrédients du produit.

Options

Yuka est offerte gratuitement dans l’App Store et Google Play. Une version payante est aussi suggérée. Elle propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires: une barre de recherche, un mode hors-ligne et des alertes personnalisées informant sur la présence d’huile de palme, de gluten ou de lactose.

Articles similaires