Tendances
06:00 24 mai 2013 | mise à jour le: 24 mai 2013 à 15:01 temps de lecture: 2 minutes

25 ans de design célébrés

Le Salon du design (SIDIM) fête ses 25 ans cette année restant ouvert une journée de plus. Les 25 et 26 mai, le grand public est donc invité à venir découvrir les dernières innovations en matière de design. Et pourquoi pas en profiter pour bruncher dimanche, invitent les coprésidentes de l’événement, Ginette et Brigitte Gadoury?

J’ai pu y faire un tour juste avant l’ouverture officielle des portes. Voici trois trouvailles coup de coeur. Et puisque créateurs et manufacturiers sont nombreux à faire la part belle au bois, je vous réserve un tour d’horizon des nouveaux produits mettant en valeur les essences d’ici et d’ailleurs dans l’édition papier du 30 mai de Métro.

Capture d’écran 2013-05-23 à 14.46.12

Musique et design réunis
Le designer Eric Berthès a voulu joindre l’utile à l’agréable. Inspiré de l’emblématique tabouret Tamtam créé en 1968 par Henri Massonnet, son iTamtam, offert dans toute une gamme de couleurs, permet d’écouter de la musique tout en servant de station d’accueil pour recharger l’iPhone ou l’iPod. Il est aussi doté de connexions Bluetooth, d’un subwoofer centralisé… et résiste à l’assise jusqu’à 100 kg!

Capture d’écran 2013-05-23 à 14.16.12

Des poufs au cube
Coup de cœur pour ces mignons petits poufs cubiques aux coloris vitaminés. C’est simple : les Lazy Cubes s’adaptent à tous les décors, du salon à la chambre à coucher, ne prennent pas de place et sont légers à transporter. Le genre de mobilier qui convient parfaitement à une chambre d’enfant ou à une salle de jeux.

Capture d’écran 2013-05-23 à 14.40.02

Poutres d’acier réinventées
Marc Muresan de la compagnie montréalaise OK Cube a choisi l’acier comme matériau de base. À partir de poutres d’acier, il crée des meubles de type bibliothèque modulables d’inspiration industrielle. Et tout est personnalisé, jusqu’aux tablettes, qui peuvent être fabriquées en aluminium, en bois, en verre ou en acier. Plusieurs coloris et finis sont aussi proposés.

Le SIDIM est ouvert au public les 25 et 26 mai. À la Place Bonaventure.