Soutenez

Bianca Gervais au naturel

Photo: collaboration spéciale

En plus de signer depuis peu un billet sur le site web de Clin d’œil, en plus d’une chronique banc d’essai dans les pages du magazine, la comédienne Bianca Gervais est la porte-parole du premier Weekend De toute beauté, un événement fifille dédié aux adeptes de cosmétiques, de mode et de glamour. L’occasion était trop belle pour ne pas jaser fringues et petits pots avec la principale intéressée.

Quelle est votre relation avec l’univers de la mode et de la beauté?
Ma mère étant très coquette, j’ai grandi avec l’odeur de ses crèmes. Elle était même du genre à acheter deux crèmes et à faire des tests d’efficacité. Je me souviens également bien de ses parfums. Ce n’est pas un hasard si je suis aujourd’hui coquette moi-même.

On vous voit toujours sur votre 31 sur les tapis rouges au bras de votre mari (l’animateur Sébastien Diaz), mais quel est votre style dans la vie de tous les jours?
J’ai justement demandé récemment à une amie comment elle décrivait mon style et elle m’a répondu : «Classique avec une edge.» Quand j’étais plus jeune, j’avais un style explosif et je dépensais beaucoup, mais en vieillissant, les priorités changent. À 28 ans, je fais des choix plus réfléchis et j’opte souvent pour des pièces classiques, même si j’ai souvent envie d’y ajouter un petit clin d’œil qui me définit.

Il y a aussi une certaine tendance à consommer de façon plus responsable. Je ressens une certaine fierté à acheter du Québécois, que ce soit les robes rétro d’Annie 50, les sacs m0851 ou le maquillage Lise Watier, par exemple. Ce n’est pas un devoir, mais vraiment un plaisir d’acheter des produits d’ici.

Quelle est votre routine beauté en quelques mots?
J’ai longtemps été négligente. Je ne me démaquillais pas toujours avant de me coucher. Cette époque est révolue : je me démaquille le soir – c’est tellement cliché, mais on voit le résultat! –, je bois de l’eau et ce n’est plus une tâche pour moi de me mettre des crèmes et des sérums tous les jours.

Il faut dire que j’ai marié un homme très coquet et que l’effet miroir se fait sans doute sentir! D’ailleurs, c’est souvent lui qui me conseille en matière de vêtements. Il est très au courant des tendances. Je me sens privilégiée!

Pouvez-vous sortir de la maison sans maquillage?
Oui, très facilement. Je n’ai pas d’orgueil mal placé. Je pense que le maquillage sert à bonifier nos atouts, à intensifier le regard, par exemple. Que je n’en porte pas ne me diminue pas en tant que personne. Je vois la mode et le maquillage comme un jeu; c’est ludique, et il ne faut en aucun cas que ça nous définisse.

D’ailleurs, vous n’avez pas hésité à couper vos longs cheveux…
Ça fait deux ans et ce fut une expérience fascinante de voir le regard différent qu’on pose sur moi depuis. Alors que les femmes viennent plus facilement me parler, c’est l’inverse pour les hommes. Et puis, je ne sais pas si c’est une question de timing, mais j’ai aussi vu une différence de casting.

[pullquote]

Quel est votre produit de beauté fétiche?
Ça va paraître drôle, mais c’est le parfum Melon d’eau de Dans un jardin que je mets depuis que je suis toute petite. Avec le temps, c’est devenu une sorte de porte-bonheur, une doudou portative, et j’en mets un pschitt avant chaque événement marquant dans ma vie.

Est-ce le seul parfum que vous ne porterez jamais?
Oh non! Je suis aussi fidèle au parfum de mon amie Mahée. Je ne cesse de recevoir des compliments à son sujet, et puis mon mari y tient puisque c’est ce que je portais quand je l’ai rencontré.

***
Événement

Le Weekend de toute beauté aura lieu du 1er au 3 novembre au Palais des congrès.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.