Soutenez

La montre Bradley marque l’heure du changement

Photo: Robert Couto

La plus récente innovation dans le domaine de l’horlogerie explique pourquoi il est temps de changer d’attitude face aux montres destinées aux malvoyants. Le créateur de la révolutionnaire Bradley raconte à Métro comment l’idée lui en est venue.

De prime abord, on pourrait croire que cette montre-bracelet est le dernier cri de la technologie des écrans tactiles. Sa particularité est cependant ailleurs : la montre Bradley est en effet conçue pour les personnes qui ont une déficience visuelle.

«La plus importante préoccupation des aveugles est qu’ils veulent une montre qui n’attire pas l’attention sur leur handicap», explique Hyungsoo Kim, fondateur et PDG d’Eone Timepieces, l’entreprise à qui on doit la montre novatrice.

Avant l’invention de la Bradley, les personnes malvoyantes utilisaient des minuteurs parlants ou vibrants. «Mais les montres parlantes sont problématiques; elles ne sont pas très discrètes et avertissent tout le monde quand vous les consultez pour savoir l’heure», expose M. Kim.

La Bradley – baptisée ainsi en l’honneur de l’athlète paralympique et vétéran américain Bradley Snyder, qui a perdu l’usage de la vue en combattant en Afghanistan – est un objet remarquable, d’une conception minimaliste. Son cadran ne comporte ni chiffre, ni aiguille; on trouve plutôt en son centre une profonde rainure circulaire que parcourt une petite bille de métal afin de donner les minutes. Sur le pourtour de la montre, une deuxième petite bille, celle indiquant les heures, parcourt une seconde rainure qui divise la montre, un peu comme la corde d’un yo-yo en sépare les deux moitiés.

Cet aspect tout simple de la Bradley, M. Kim le décrit comme «réunissant à la fois la fonctionnalité et l’esthétique de la montre». Il poursuit: «Notre première idée était de concevoir une montre en braille qui aurait mis l’accent sur la fonctionnalité, sans égard au look. Cependant, l’une des premières questions qu’on me posait durant nos essais portait sur la couleur et le design.»

Le seul désavantage de la Bradley – qui est offerte avec un bracelet en maille ou en inox – sont qu’elle ne peut être portée lorsqu’on pratique un sport aquatique ou autre activité physique, comme le basketball ou le football. Mais Eone tente de remédier à cela.

M. Kim espère qu’à la suite de son lancement mondial, en juin, sa montre remportera du succès, et pas seulement auprès des aveugles.

«Je la porte tous les jours; elle est particulièrement utile durant les soupers chic et les réunions importantes, où il peut être impoli de regarder l’heure. Avec la Bradley, on peut le faire en toute discrétion.» – Hyungsoo Kim, fondateur et PDG d’Eone Timepieces

Le style fonctionnel de la montre lui a valu depuis d’être citée aux Designs of the Year, le concours du Design Museum de Londres, ce qui témoigne de la qualité de l’objet et du fait que le style n’est pas quelque chose qui soit réservé aux voyants.

2012 London Paralympics - Day 2 - Swimming
La montre a été baptisée la Bradley en l’honneur de l’athlète paralympique et vétéran américain Bradley Snyder, qui a perdu l’usage de la vue en combattant en Afghanistan./Getty

La montre Bradley sur le web

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.