Tendances
13:00 4 août 2015 | mise à jour le: 4 août 2015 à 13:00

Une designer montréalaise à New York

Une designer montréalaise à New York
Photo: Christine Butler

Danielle Martin a peut-être pris une pause des défilés de prêt-à-porter – la dernière collection du duo Martin Lim remontant au printemps 2013 – mais ça n’empêche pas la créatrice d’être active sur la scène design. Jusqu’au 17 septembre, une de ses créations est d’ailleurs présentée dans le cadre de Making Patterns, exposition organisée par le centre new-yorkais Eyebeam.

Le Tutu, créé en collaboration avec May-Li Khoe et Ben Cramer l’année dernière, est une impression de nylon en 3D surmontée d’un corset en cuir d’agneau, «assemblé de façon traditionnelle, avec des coutures», précise Danielle Martin, de retour au Québec après le vernissage à Manhattan.

«Le Tutu a été créé suivant une tradition de plus de 200 ans par sa forme classique, mais fabriqué à partir d’un matériel imprimé, jamais utilisé pour un tutu auparavant, continue-t-elle. Il est généré en forme de branches qui sont inspirées du mouvement du vol d’oiseaux en formation d’essaims. Le leitmotiv est d’étudier comment les propriétés du matériel imprimé et de la forme pourront influencer le mouvement de la personne qui danse.»

Si rien n’est confirmé pour le moment, le Tutu de Danielle Martin et ses collaborateurs pourrait fort bien être exposé à Montréal dans un avenir rapproché. Une seconde création sera en attendant exposée dans la Grosse Pomme durant la Fashion Week de New York, le mois prochain, précise la designer.

Rendu virtuel du Tutu par Casey Rehm.
Rendu virtuel du Tutu par Casey Rehm.