Soutenez

Sept villages au gré du fleuve dans le Bas-Saint-Laurent

Photo: iStockphoto.com/Claude Dagenais

Très pittoresque, le Bas-Saint-Laurent s’étire le long du fleuve depuis la petite ville de La Pocatière jusqu’à Sainte-Luce, et pénètre dans les terres sur une centaine de kilomètres en certains endroits. Son littoral, modelé par les plus importantes marées du Québec, s’étire sur près de 320 km.

De magnifiques points de vue et surtout des couchers de soleil à couper le souffle, que certains classent d’ailleurs parmi les plus impressionnants du monde. Le Saint-Laurent occupe ici une place immense, et la vue des montagnes de Charlevoix, de l’autre côté du fleuve, ajoute à l’unicité de cette région peu peuplée, mais ô combien charmante, qu’on peut découvrir au fil d’un circuit en sept temps.

Kamouraska

Son nom d’origine algonquine, qui signifie «il y a des joncs au bord de l’eau», est depuis toujours associé au pittoresque de la campagne québécoise. À l’arrivée, une plaine côtière sert de préambule au spectacle étonnant de l’agglomération, répartie sur une série de monticules rocailleux, témoins de la force des formations géologiques dans la région. Large de plusieurs mètres, la plage de Kamouraska s’étend près du quai. Il fait bon y flâner et s’y tremper les pieds. À marée basse, on peut même marcher très loin avant d’atteindre l’eau, et ainsi profiter d’une superbe vue sur les îles situées au large.

Saint-André
Des collines abruptes qui plongent directement dans le fleuve Saint-Laurent voisinent ici avec les champs plats, composant un paysage agréable, complété en automne par les clôtures de piquets enfoncés dans les fonds marins, à proximité du rivage, et habillés de filets et de cages pour la pêche à l’anguille. Au large, les îles Pèlerins laissent voir leurs flancs dénudés, abritant des milliers d’oiseaux (cormorans, guillemots noirs) ainsi qu’une colonie de petits pingouins. Les chanceux pourront même apercevoir un béluga ou un faucon pèlerin.

Notre-Dame-du-Portage

Ce village charmant et paisible est un endroit agréable pour la promenade. La vue de l’île aux Lièvres et des montagnes de Charlevoix au loin est magnifique, et on peut aussi admirer de nombreuses maisons ancestrales et faire une balade sur le quai à côté de l’église. Fait intéressant : les Portageois ont l’habitude de nommer leurs maisons et d’en inscrire le nom sur la devanture. Prenez le temps de lire les J. Prengou et autres sobriquets originaux. Finalement, sachez que c’est à Notre-Dame-du-Portage qu’on trouve une des seules piscines extérieures d’eau salée au Québec.

Cacouna
Le toponyme Cacouna, d’origine malécite, signifie «le pays du porc-épic». Les villas réparties sur toute la longueur du village rappellent l’âge d’or de la villégiature victorienne au Québec, alors que Cacouna était une des destinations estivales favorites de l’élite montréalaise. Dès 1840, on s’y presse pour profiter du paysage et des bains de mer, dont les bienfaits ont, dit-on, des vertus curatives. Même si les grands hôtels du XIXe siècle ont disparu, Cacouna n’en conserve pas moins sa vocation récréotouristique.

L’Isle-Verte
Ce village a conservé plusieurs témoins de son passé glorieux, alors qu’il était un centre de services important pour le Bas-Saint-Laurent. Le calme des environs reflète, quant à lui, un mode de vie ancestral, rythmé par les marées. En face du village apparaît l’île Verte, baptisée ainsi par Jacques Cartier qui, en apercevant son tapis de verdure au milieu de l’eau, s’exclama : «Quelle île verte!» Seule île du Bas-Saint-Laurent habitée toute l’année, elle est plus facilement accessible que les autres îles des environs.

Saint-Fabien-sur-Mer

À cet endroit, le paysage devient tout à coup plus tourmenté et plus rude, donnant au visiteur un avant-goût de la Gaspésie, plus à l’est. À Saint-Fabien-sur-Mer, les cottages forment une bande étroite coincée entre la plage et une falaise haute de 200 m.

Sainte-Luce
Petite station balnéaire, Sainte-Luce possède les plus belles plages du Bas-Saint-Laurent. La promenade de l’Anse-aux-Coques permet de déambuler le long du fleuve. En été, on y organise un amusant concours de châteaux de sable au bord de l’eau. Quelques auberges, restaurants et commerces accueillent les visiteurs pendant la saison estivale.

Guide Ulysse Gaspésie, Bas-Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.