Vacances
10:14 24 décembre 2013 | mise à jour le: 7 janvier 2014 à 17:58 temps de lecture: 5 minutes

Le meilleur de l’hiver dans Lanaudière!

Le meilleur de l’hiver dans Lanaudière!
Photo: Guy Hamelin – Tourisme LanaudièreSki alpin à la station touristique Val St-Côme

Surnommée «le pays de la motoneige», la région de Lanaudière a tout du paradis hivernal : des forêts sauvages, de grandes plaines et des montagnes, ainsi qu’une multitude d’activités et des infrastructures d’une grande qualité pour encadrer à merveille vos blanches aventures.

Laissez glisser l’hiver!
Où? Joliette, Saint-Cuthbert, Saint-Jean-de-Matha
Quoi? Balade en carriole, cueillette de sapin, glissade sur chambre à air, patin, raquette, ski de fond

Traditionnellement l’un des principaux plaisirs hivernaux au Québec, glisser est à la fois un mode de transport et une activité ludique. Laisser glisser l’hiver, c’est aussi se mettre au diapason de la saison et filer sur les innombrables petites joies et formidables trésors qu’elle offre. Nous vous invitons donc à découvrir les multiples possibilités d’activités de glisse et les perles de découvertes dans la région de Saint-Jean-de-Matha, Joliette et Saint-Cuthbert!

Cette escapade vous propose de vivre des sensations fortes sur une chambre à air dans les fabuleuses Super Glissades St-Jean-de-Matha, un remarquable centre d’activités hivernales où, en plus d’accéder à une vingtaine de glissades de tous les niveaux, les visiteurs peuvent patiner sur un lac, profiter d’un vaste réseau de pistes de ski de fond (et de raquette) et se laisser bercer par une balade en carriole. Si, pour vous, glisser rime avec patin à glace, la Patinoire de la rivière l’Assomption, à Joliette, le plus long couloir glacé du Québec, vous comblera avec ses 9 km immaculés.

Les férus de la glisse paisible en ski de fond (et les amateurs de raquette) pourront quant à eux opter pour la station La Montagne Coupée, où un réseau extensif de pistes de tous les niveaux sillonnent un environnement enchanteur, et où l’on retrouve l’Auberge et centre de villégiature La Montagne Coupée.

Adrénaline et aventure en pleine nature
Où? Rawdon et ses environs
Quoi? Équitation hivernale, parcours aérien, en forêt, rallye GPS, ski alpin, traîneau à chiens, visite d’érablière, visite de ferme

Et si vous mettiez un peu de piquant dans vos aventures hivernales? Il n’y a pas que le ski alpin pour apporter une dose d’adrénaline à vos activités ! Rawdon et ses environs vous réservent plusieurs aventures originales et intenses qui, du matin jusqu’au soir, aiguiseront tous vos sens.

L’hiver ne vous donne pas froid aux yeux ? Les Aventures Liguoriennes vous offrent la possibilité de conduire un attelage de chiens de traîneau (Alaskans) lors d’une excursion d’une demi-journée incluant un repas à la cabane à sucre. Mesurez votre agilité, votre courage et votre débrouillardise dans les parcours aériens en forêt (avec tyrolienne et corde de tarzan) et les rallyes GPS, véritables chasses aux trésors en forêt, organisés par Arbraska. Parcourez à cheval une forêt enneigée au Centre équestre de Rawdon ou encore dévalez les pentes de la station Ski Montcalm qui, bien que familiale, présente quelques pistes qui plairont aux plus intrépides.

Saint-Côme, zone de plaisirs authentiques
Où? Saint-Côme et ses environs
Quoi? Glissade, motoneige, patin, pêche sur la glace, planche à neige, raquette, ski alpin, ski de fond

Certains plaisirs d’hiver au Québec s’inscrivent dans les traditions et font office de grands classiques. Outre la glissade, on retrouve, dans ce panthéon, des activités phares telles que la motoneige, la pêche sur la glace et d’autres incontournables comme le ski, sous toutes ses coutures. Saint-Côme constitue une excellente base pour explorer et s’adonner en toute quiétude à des expériences hivernales uniques et authentiques.

Amoureux ou curieux de la motoneige, découvrez à votre guise quelque 2 300 km de sentiers enneigés! En effet, Lanaudière n’a pas son égal quant à l’amplitude et la qualité du réseau de sentiers de motoneige, et de nombreuses pourvoiries, dont la Pourvoirie Coin Lavigne, proposent d’excellents services, entre autres la location de véhicules et l’hébergement en chalets. D’autres pourvoiries comme la Pourvoirie du Lac Croche se spécialisent quant à elles dans la pêche sur la glace.

Pêcheurs aguerris ou apprentis sont alors invités à prendre place sur la glace dans une maisonnette tout aménagée. Les skieurs et planchistes ne sont pas en reste : la très dynamique Station touristique Val St-Côme, avec son dénivelé de 300 m et ses pistes de sous-bois, leur réserve des descentes mémorables et ensoleillées. Enfin, rassemblant un nombre impressionnant d’activités, dont la motoneige, la pêche sur la glace, le ski de fond, la raquette, le patin et la glissade, l’Auberge du Vieux-Moulin demeure un incontournable pour quiconque souhaite mordre dans l’hiver à belles dents!

***
Adresses

  • Super Glissades St-Jean-de-Matha

    • tous les jours; 2650, route Louis-Cyr/route 131 N., St-Jean-de-Matha, 450-886-9321
    • location d’équipement, cafétéria, bar, restaurant, toilettes, stationnement.
  • Patinoire de la rivière l’Assomption
    • accès G; tous les jours; Pavillon de la rivière, 100, rue Fabre, Joliette, 450-755-1651
    • casse-croûte, casiers, boutique, toilettes.
  • La Montagne Coupée

    • tous les jours de 9h à 17h; 204, ch. Montagne Coupée, St-Jean-de-Matha, 450-886-3845
    • location d’équipement, cafétéria, stationnement.
  • Pourvoirie Coin Lavigne

    • 5045, ch. du Parc, St-Côme;
    • restaurant, bar, station-service, location de motoneiges et de chalets.
  • Station touristique Val St-Côme

    • $$$; 501, ch. Val Saint-Côme, St-Côme, 450-883-0701 ou 800-363-2766;
    • location d’équipement, chalet, cafétéria, resto-bar, boutique, casiers, garderie.

joies_de_Hiver

Ce texte est tiré du guide Les Joies de l’hiver au Québec.

Articles similaires