Vacances
05:00 19 février 2020 | mise à jour le: 18 février 2020 à 22:49

Sept activités pour occuper son enfant

Sept activités pour occuper son enfant
Photo: MétroIl est important d’apprivoiser la solitude dès l’enfance.

Entre les repas et les sorties en famille, vous aimeriez que votre enfant apprivoise la solitude et s’amuse seul quelques heures par jour. Voici des activités à lui proposer.

1. L’artisanat

Selon son âge et sa motricité fine, votre jeune prendra certainement plaisir à tricoter un foulard, à créer des bijoux ou à confectionner des bombes de bain. Il existe une grande variété de trousses d’artisanat offertes en magasin.

2. Les jeux de construction

Pièces de bois, magnétiques, à visser, à emboîter… une panoplie de produits sont offerts, et ce, pour tous les âges. Les châteaux de cartes sont également excellents pour travailler patience et dextérité!

3. Les jeux électroniques

À petite dose, ils constituent un divertissement qui, selon les jeux (de quête ou de stratégie, par exemple), permet de développer plusieurs facultés cognitives.

4. Les casse-tête

Avec une sélection de casse-tête adaptés à son niveau, votre enfant pourra s’amuser tout en améliorant son sens de l’observation et sa persévérance.

5. Les jeux de logique et de table

Une foule de jeux sont conçus pour un seul participant ou offrent des variantes en ce sens (Rush Hour, Les pingouins plongeurs, IQ Stars, Dans ma valise). Renseignez-vous!

6. Les livres

Il suffit d’une visite à la bibliothèque ou à la librairie pour que votre enfant fasse le plein de livres d’histoires ou de livres-jeux qui le captiveront pendant des heures.

7. Les arts visuels

Dessin, peinture, coloriage, bricolage, collimage… Fournissez à votre enfant du matériel en tout genre (crayons divers, ciseaux, cure-pipes, autocollants, rubans, papiers texturés, etc.) pour lui permettre d’exprimer sa créativité. Vous pouvez aussi lui confier le mandat de réaliser un «reportage photo» sur le thème de son choix. Vous verrez, il s’amusera comme un fou!

Articles similaires