Art de vivre
15:19 10 septembre 2020 | mise à jour le: 11 septembre 2020 à 12:20 temps de lecture: 2 minutes

5 monuments à visiter pour les Journées du patrimoine religieux

5 monuments à visiter pour les Journées du patrimoine religieux
Photo: Gracieuseté - Journées du patrimoine religieuxL’ancienne chapelle du collège Jean-de-brébeuf (Notre-Dame-des-Neiges)

La 3ème édition des Journées du patrimoine religieux aura lieu dans tout le Québec les 12 et 13 septembre prochains. À cette occasion, de nombreux monuments ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir leurs trésors d’architecture et de design.

La Synagogue Shaar Hashomayim à Westmount

Cet édifice construit en 1922 par l’architecte John Melville Miller offrira des visites guidées, en français et en anglais. Les réservations sont obligatoires afin d’assurer le respect d’un effectif maximum de 10 personnes par visite.

L’Église Saint Michael’s and Saint Anthony’s dans le Mile-End

La forme singulière de cette église construite en 1905 par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne pour la communauté irlandaise est admirée chaque jour par les passants. Mais l’édifice ouvre rarement ses portes au public… Ses portes-ouvertes sont donc une occasion privilégiée de découvrir la richesse et le détail de sa décoration intérieure.

L’ancienne chapelle du collège Jean-de-brébeuf (Notre-Dame-des-Neiges)

Une visite de cette ancienne chapelle ainsi qu’une promenade dans la bibliothèques des jésuites seront offertes aux visiteurs curieux de pousser la porte de ces monuments chargés d’histoire. Clou de la visite : l’exposition «pandémies : d’Homère à Camus» s’avère plus que d’actualité et retrace l’histoire des pandémies à travers les siècles, textes et images à l’appui.

L’ancienne chapelle des Hospitalières de Saint-Joseph (Plateau)

Le grand public pourra admirer la voute vertigineuse de l’ancienne chapelle des Hospitalières et découvrir son musée dépositaire d’un patrimoine unique, des origines de Montréal à la fondation de l’Hôtel-Dieu par Jeanne Mance.

L’Église Notre-Dame-de-Pompéi dans Saint-Michel

Ce bijou d’architecture moderne a été bâti en 1966 par l’architecte Fred A Dawson pour la première génération de la communauté italienne, qui a beaucoup contribué au développement du quartier Saint-Michel. Les visiteurs pourront admirer son intérieur et ses quatre grandes verrières colorées filtrant une lumière unique.

La liste des monuments offrant des portes-ouvertes et leurs horaires de sont disponibles ici.

Articles similaires