Vacances
18:44 2 avril 2013 | mise à jour le: 3 avril 2013 à 09:43 temps de lecture: 3 minutes

Une première visite à Barcelone

Une première visite à Barcelone
Photo: Dreamstime.com/Serban Enache

Barcelone, capitale de la Catalogne, s’est véritablement ouverte sur le monde lors des Jeux olympiques de 1992. Depuis, elle est sans cesse convoitée, adulée et visitée chaque année par des milliers de voyageurs, et pour cause!

On peut y passer des journées entières à admirer les œuvres urbaines d’Antoni Gaudí, de Pablo Picasso ou encore de Joan Miró. La ville propose une programmation culturelle forte qui invite les visiteurs à découvrir ses musées, ses expositions et ses nombreuses sculptures en plein air. À cela s’ajoutent l’atmosphère festive de la vie nocturne, la fine gastronomie catalane et les jolies plages urbaines. Que demander de plus?

Sagrada Família et parc Güell
Peut-être serez-vous pressé de voir en premier lieu la Sagrada Família, emblème mondialement connu de Barcelone. Sachez que vous auriez raison! Admirez les façades de la Nativité et de la Passion, et découvrez le portail du Rosaire, les nefs et les cloîtres, qui abritent un musée expliquant la création de ce joyau de l’architecture. Pour terminer la journée, rendez-vous au parc Güell, un espace vert aux formes étranges ou les combinaisons de couleurs se mêlent parfaitement à la végétation. Un endroit onirique, créé encore une fois par Antoni Gaudí, sur une commande du comte Eusebi Güell.

Centre historique
À pied, parcourez les rues pavées du Barri Gòtic, situé au cœur du centre historique de Barcelone. Poussez la porte des magasins d’antiquités proches de la cathédrale et jetez un œil aux kiosques des oiseliers et des fleuristes de la Rambla. N’oubliez pas de consacrer une journée a la découverte du musée Picasso, qui présente une des collections les plus riches d’œuvres de l’artiste.

Montjuïc
Au sud-ouest de la ville, visitez Montjuic. Prenez le téléphérique pour atteindre son sommet, d’où vous pourrez jouir d’une vue splendide sur la ville. De nombreux édifices ont été construits sur la montagne pour les Jeux olympiques de 1992. À voir également, le jardin botanique ainsi que la Fondation Miró, dont la vocation est de conserver et de diffuser les œuvres de son fondateur, l’artiste catalan Joan Miró.

Pour qui? Pourquoi?

  • Une immersion festive pour les amateurs d’Art nouveau et d’art contemporain.
  • L’empreinte qu’ont laissée les artistes Gaudí, Picasso et Miró est, à elle seule, suffisante pour justifier un séjour à Barcelone!

Inoubliable…

  • Voir la Sagrada Família!
  • Déambuler sur la Rambla, artère principale de la ville, vivante et animée.
  • Découvrir les boutiques des jeunes créateurs dans le quartier de Gràcia.
  • Dîner à la terrasse d’un restaurant du Port Vell.

***
Bonus
: Une escapade à Montserrat
Si vous disposez d’une journée de plus, prenez la route afin de rejoindre la Sierra de Montserrat. Ce parc naturel, niché dans une chaîne de montagnes dentelée et entourée de pinacles de granit, offre un panorama spectaculaire. Sur place, il est possible de visiter le monastère de Montserrat, bâti au IXe siècle, qui renferme la Moreneta, la Vierge noire, patronne de la Catalogne. Également sur place, un musée abrite des œuvres d’artistes tels que Picasso, Dalí et El Greco.

50 itineraires de reve
Ce texte est tiré du guide Ulysse Europe: 50 itinéraires de rêve.

Articles similaires