Soutenez

Balade dans les îles de Toronto

Photo: C/Debbie Arruda

Les 17 îles de Toronto – dont 8 seulement portent un nom – présentent une fabuleuse collection de sentiers, de plages et de cottages appartenant aux 250 familles qui les habitent en vertu de droits acquis.

Quelque 1,2 million de visiteurs fréquentent les îles chaque année. L’un des points forts de cette oasis urbaine tient à la vue spectaculaire de Toronto qu’elle offre, alors que la ville scintille au loin le jour comme le soir. Les îles constituent l’endroit idéal pour faire des pique-niques et pour se relaxer sur une des longues plages où l’on se croit presque aux Antilles (dont une où «les vêtements sont optionnels»). La qualité de l’eau s’est améliorée ces dernières années, et l’on peut maintenant se baigner. Il est également curieux et plaisant de déambuler dans les communautés insulaires, constituées de charmantes petites maisons aux terrains joliment aménagés.

Un agréable trajet d’une dizaine de minutes en navette lacustre vous mènera aux îles depuis les Toronto Ferry Docks (aller-retour adulte 7$; en service toute l’année; Mainland Ferry Terminal, Queen’s Way).

Trois navettes lacustres desservent trois quais : Hanlan’s Point à l’ouest, Centre Island (navires plus gros et plus confortables) au centre et Ward’s Island à l’est; des ponts relient les autres îles entre elles. Les bicyclettes sont autorisées à bord. Les îles disposent de quelques comptoirs et aires de restauration rapide et d’un très charmant resto-terrasse, The Rectory Cafe, sur Ward’s Island. Vous pouvez explorer les îles à pied (mais n’oubliez pas qu’il faut faire 5 km à pied pour se rendre d’un bout à l’autre des îles), à vélo (location sur place, près de la jetée de Centre Island), en patins à roues alignées ou à bord d’un petit train qui permet d’effectuer une excursion guidée des îles (ce n’est pas un moyen de transport).

Centre Island
Centre Island est la plus fréquentée des îles. L’Avenue of the Islands est bordée de plates-bandes, de jolis bassins, de fontaines et de piscines où l’on peut se rafraîchir, et de magnifiques pelouses. Ces vastes étendues se prêtent d’ailleurs fort bien aux pique-niques.

Les plages se trouvent du côté sud de Centre Island, notamment Manitou Beach et Hanlan’s Point Beach, l’une des seules plages publiques de nudisme en Amérique du Nord (dite «Clothing Optional», car les non-nudistes sont aussi les bienvenus!).

Du côté est de l’archipel, un petit pont de bois mène à Algonquin Island et à ses coquettes rues bordées de cottages, dont plusieurs ont fait l’objet de grands soins au fil des ans.

Si vous êtes accompagné d’enfants en bas âge, arrêtez-vous au Centreville Amusement Park et sur le site adjacent de la Far Enough Farm. Centreville est un parc d’attractions à l’ancienne datant de 1967. Grande roue classique, autos tamponneuses, «pitoune» (manège aquatique où vous prenez place à bord d’un faux tronc d’arbre) et joli carrousel de 1907. La Far Enough Farm est un petit zoo d’animaux familiers qu’on peut caresser,. On y trouve notamment des animaux de la ferme.

Ward’s Island
Tout à fait à l’est de l’archipel se trouve Ward’s Island. Vous y verrez d’autres cottages pittoresques et pourrez vous relaxer sur la petite Ward’s Island Beach, la plage la plus tranquille et la plus propre des îles. Le quai de la navette de Ward’s Island se trouve à proximité.

The Rectory Cafe
Ce bistro de qualité offre l’ambiance chaleureuse d’une demeure insulaire. Centre de diffusion d’art local, il propose le midi en toutes saisons un menu simple qui se raffine en soirée. Grande terrasse parfaite pour déguster sandwichs et salades tout en admirant un coucher de soleil sur le lac.

102, avenue Lakeshore, Ward’s Island

3d-Escale_Toronto
Ce texte est tiré du guide Ulysse Escale à Toronto

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.