Soutenez

Deux îles pour décrocher au Nouveau-Brunswick

Photo: Tourisme Nouveau-Brunswick

Le sud du Nouveau-Brunswick dévoile des sites naturels d’une beauté saisissante. Parmi ceux-ci, plusieurs îles recèlent des surprises étonnantes. Suivez-nous pour un tour des îles de Campobello et Grand Manan.

Île Campobello 
Si l’île Campobello se trouve en territoire canadien, c’est toutefois à partir des États-Unis qu’elle est le plus facilement accessible. En effet, le Franklin D. Roosevelt­ Memorial Bridge permet de s’y rendre à partir du poste frontalier de Lubec (Maine). Pendant les mois d’été, un traversier privé fait également la navette entre l’île Deer et l’île Campobello.

Campobello, l’île bien-aimée de l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt (1882-1945), est aujourd’hui un lieu de détente privilégié par les amateurs de plein air et d’histoire. On vient découvrir ses belles plages sauvages, faire du vélo sur ses routes tranquilles ou marcher dans des sentiers bien aménagés le long de ses côtes.

Le Parc international Roosevelt de Campobello fut un projet conjoint des gouvernements canadien et américain lancé en 1964, avec pour objectif de faire connaître l’attachement tout particulier de Roosevelt à l’île Campobello et à sa magnifique propriété. Le centre d’accueil du parc présente un court métrage sur les séjours de Roosevelt dans l’île Campobello. On peut par la suite visiter l’extraordinaire maison Roosevelt, dont les meubles ont pour la plupart appartenu à l’ancien président américain. Le parc renferme aussi une très belle réserve naturelle, au sud du centre d’accueil, où de beaux sentiers de randonnée ont été aménagés sur la côte.

Tout près du Parc international Roosevelt de Campobello se trouve le parc provincial Herring Cove, un joli site naturel qui comprend des sentiers pédestres, un centre d’interprétation, un golf de neuf trous et un camping. On peut se promener sur ses plages, à travers ses marais ou le long de ses falaises majestueuses, et y observer une faune abondante, composée entre autres de castors, d’oursins et d’oiseaux de proie.

À l’extrémité est de l’île, le très pittoresque phare d’East Quoddy Head occupe un emplacement magnifique sur la baie, à partir duquel on peut voir, à l’occasion, des baleines et d’autres mammifères marins.

Île Grand Manan 
L’île Grand Manan est accessible par un traversier qui part de Blacks Harbour.

Même s’il est possible de faire l’aller-retour depuis le continent en une journée, nous vous conseillons de séjourner sur l’île au moins deux jours pour en apprécier les différents attraits. Vous parviendrez ainsi certainement à déjouer le brouillard (fréquent) qui retient à quai les bateaux d’observation de la faune.

L’île Grand Manan a longtemps surtout attiré les scientifiques, notamment le célèbre James Audubon au début du XIXe siècle, intéressés par les quelque 250 espèces d’oiseaux qui s’y posent chaque année, de même que les géologues, car l’île possède des formations rocheuses uniques.

Cette île paisible abrite 2 500 habitants dont l’activité principale est la pêche. La route principale longe la côte est et traverse des villages, dont le plus pittoresque est Seal Cove. Ses vieux bâtiments en bois, d’anciens séchoirs à harengs maintenant inscrits au registre des lieux historiques, surplombent du haut de leurs pilotis le petit port de pêche qui se vide et se remplit au gré des marées.

Grand Manan a beaucoup à offrir aux amants de la nature et bénéficie de l’engouement que suscite l’écotourisme. L’île peut être agréablement découverte à vélo, ou encore mieux à pied, grâce à un très bon réseau de sentiers pédestres qui longent ses côtes accidentées aux paysages souvent spectaculaires. L’un des endroits les plus photographiés est certainement le Swallowtail Light, un phare qui se dresse à l’extrémité d’une péninsule à North Head, d’où l’on peut régulièrement voir des baleines au large.

L’île Grand Manan possède aussi des plages sauvages et d’excellents sites pour l’observation des oiseaux. Sa situation en plein milieu d’un important couloir de migration permet d’en observer environ 250 espèces. Le parc provincial The Anchorage est un bon site d’observation et un lieu idéal pour marcher le long du littoral accidenté.

Observation des oiseaux
Grand Manan et les autres îles de l’archipel combleront les ornithologues, qui ne manqueront pas de se procurer le livre Checklist of Grand Manan Birds (6$, en vente dans les commerces et à la Grand Manan Whale & Seabird Research Station). Pour dénicher les meilleurs coins, mieux vaut recourir aux services d’un guide.

***
Pour s’y rendre
Île Campobello
Il est possible de se rendre dans l’île Campobello depuis l’île Deer, au Nouveau-Brunswick, en prenant le traversier d’East Coast Ferries (20$/voiture et chauffeur, 6$/passager; fin juin à mi-sept, 10 départs par jour, durée de la traversée : 30 min; 506-747-2159, www.eastcoastferries.nb.ca). L’île Campobello est aussi accessible par le pont de la ville de Lubec, dans l’État du Maine.

Île Grand Manan
Pour rejoindre l’île Grand Manan, il faut prendre les traversiers de Coastal Transport (32,55$/voiture, 10,90$/adulte, 5,40$/enfant, payable au retour; 6 ou 7 départs par jour en saison, les réservations ne sont prises que pour le trajet du retour, durée de la traversée : 1h30; 506-662-3724, www.coastaltransport.ca) à Blacks Harbour.

Provinces_maritimes_Canada
Ce texte est tiré du guide Ulysse Provinces maritimes du Canada

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.