Vacances
15:14 10 janvier 2014 | mise à jour le: 10 janvier 2014 à 15:45 temps de lecture: 4 minutes

Raquette et ski de fond au Québec: 3 sites coups de cœur dans 3 régions!

Raquette et ski de fond au Québec: 3 sites coups de cœur dans 3 régions!
Photo: Michel Julien/collaboration spéciale

Avec une superficie de 1 667 440 km2 de territoire couvert de neige en hiver, soit plus que tous les pays scandinaves rassemblés, le Québec peut se vanter d’être un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la raquette et le ski de fond. Voici trois sites coups de cœur dans trois régions du Québec : le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord dans les Laurentides, le Parc régional du Massif Sud dans la région Chaudière-Appalaches et la Vallée Bras-du-Nord dans la région de Québec.

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord – Laurentides
Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est officiellement devenu propriété publique en juin 1994, même si on y skiait depuis 1991. Devenant ainsi le plus long sentier de la région, il emprunte l’ancienne voie ­ferrée du Canadien Pacifique (CP) qui permettait de «monter dans le nord» en train pour y pratiquer, entre autres, le ski alpin et le ski de fond.

Aujourd’hui, le parcours dédié au ski de fond qui relie Saint-Jérôme et Val-David ne présente aucune difficulté majeure, car il est assez plat et droit. Ce sentier linéaire de 40 km (aller seulement) est large, permet aussi bien la pratique du pas alternatif que celle du pas de patin et passe par les municipalités de Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont, Mont-Rolland, Sainte-Adèle, Val-Morin et Val-David.

450-224-7007 ou 800-561-6673. www.laurentides.com

Location : raquettes et skis de fond
Ski de fond – Longueur des parcours : 40 km linéaires
Tarif : 12 $
Réseau : 1 sentier linéaire de 40 km à double trace
Parcours suggérés : Le tronçon qui s’étend entre la gare de Sainte-Marguerite-Station et Val-Morin est de toute beauté; le sentier longe la rivière du Nord, et on aperçoit les chutes Glen Wexford.

Parc régional du Massif du Sud – Chaudière-Appalaches
Niché dans les contreforts des Appalaches, le Parc régional Massif du Sud permet de découvrir les plus hauts sommets appalachiens compris entre le mont Mégantic (Cantons-de-l’Est) et les Chic-Chocs (Gaspésie) en ski de fond ou en raquette. On peut y admirer de magnifiques points de vue sur la région.

300, route du Massif, Saint-Philémon, 418-469-2228. www.massifdusud.com

Location : raquettes, skis de fond
Raquette –  Longueur des parcours : 39 km
Ski de fond – Longueur des parcours : 29 km
Tarif : Raquette (7 $), Ski de fond (10,00 $)
Réseau pour la raquette : 12 sentiers
Réseau pour le ski de fond : 5 sentiers
Parcours suggérés : Parmi les sentiers qui mènent à de superbes points de vue sur la région figurent le sentier du mont Chocolat (2,1 km), qui conduit à une altitude de 717 m, et le sentier des Dryades (3 km), qui propose deux points de vue.

Vallée Bras-du-Nord – Région de Québec
Blottie au creux de superbes montagnes, tout juste au nord de Saint-Raymond-de-Portneuf, cette vallée ne laisse pas le visiteur indifférent. Passerelle suspendue, chute de 150 m de hauteur, points de vue splendides et réseau de sentiers bien élaboré permettent d’y passer une ou plusieurs belles journées en raquettes.

100, av. Saint-Jacques, Saint-Raymond, 418-337-2900 ou 800-321-4992. www.valleebrasdunord.com

Location : raquettes
Raquette – Longueur des parcours : 82 km
Tarif : 7 $
Réseau : 7 sentiers, dont 1 facile, 2 difficiles et 4 très difficiles

***
La raquette et le ski de fond au Québec

La raquette, qui a été le moyen de transport des autochtones et des premiers colons, est devenue une activité récréative hivernale bien ancrée dans la culture canadienne-française. Les coureurs des bois étaient réputés être d’excellents raquetteurs, tout comme les bûcherons et les trappeurs, qui ont perpétué jusqu’à ce jour l’art de se déplacer sur la neige. D’utilitaire, la raquette est devenue une activité de loisir au XIXe siècle.

Pour bon nombre de Québécois, le ski de fond est apparu avec Pierre Harvey, ou même avec Myriam Bédard; mais ses origines remontent à l’ère préhistorique en Scandinavie. Même si le ski de fond se pratiquait déjà depuis un certain temps au Québec avant l’époque du célèbre Herman Smith-Johannsen (1875-1987), dit Jackrabbit, on peut retracer l’épopée de ce sport au Québec en découvrant la vie de ce fervent skieur de fond.

Raquette ski de fond
Ce texte est tiré du guide Raquette et ski de fond au Québec d’Ulysse.