Vacances
10:45 1 juin 2010 | mise à jour le: 1 juin 2010 à 10:45

La cryothérapie: en maillot à -120 degrés Celsius!

Aquacity, dans les montagnes Tatras en Slovaquie, à proximité d’une station thermale, se targue d’être le centre de villégiature le plus vert du monde. Mais l’endroit est aussi renommé pour sa cryothérapie, un traitement glacial. Le journaliste de Métro a affronté le froid!

Habituellement, quand on parle de vacances relaxantes, on s’imagine au bord de la mer ou d’une piscine, cocktail à la main. La seule chose que la cryothérapie a en commun avec la plage, c’est qu’on y porte le maillot de bain. Mais plutôt que de se prélasser sous le soleil, on s’expose à un gel de -120 °C!

C’est au parc aquatique slovaque Aquacity, à Poprad plus exactement, qu’on nous promet qu’un passage dans la chambre de cryothérapie revigore, ranime et… rafraîchit! La cryothérapie, c’est simple. On expose le corps à un froid extrême pour une très courte durée. Le tout a pour but d’activer le corps et de le revigorer. On affirme que le procédé renforce le système immunitaire, peut aider à guérir les blessures sportives et a des effets bénéfiques sur le cerveau. Le froid intense relâche une bonne quantité d’endorphine dans le corps, ce qui éloigne la douleur et assure un sentiment de bien-être. Bien sûr, tout le monde veut éprouver ce sentiment de bien-être. Mais à -120 °C?

Avant de pénétrer dans la chambre, on subit un examen de santé rigoureux. Après tout, il fait deux fois plus froid ici que dans les régions polaires extrêmes. Pourtant, on y entre presque nu comme un ver! À l’intérieur, la sensation est particulière. Il fait si froid qu’on ne sent absolument rien. On doit porter un masque pour éviter que notre gorge gèle! Mais le temps passe plutôt rapidement. On traverse une pièce où la température est de -80 °C – presque les tropiques, quoi! – avant d’arriver à la chambre de -120 °C. On peut quitter la pièce à n’importe quel moment mais, mis à part quelques picotements et un ralentissement du rythme cardiaque, on s’y sent plutôt bien.

À la sortie de la cryothérapie, on prendrait bien un petit thé ou on enfilerait un peignoir bien chaud, mais c’est plutôt vers le gym qu’on nous dirige, question de rétablir notre rythme cardiaque. Un bon traitement dure trois jours.

Qu’en est-il des résultats? Avec une séance quotidienne d’environ trois minutes, on fait vraiment le plein d’énergie. Et on dort comme un bébé! Autour de vous, vous verrez sans doute plusieurs sportifs, des skieurs des alentours par exemple, qui viennent guérir leurs blessures subies sur les pentes. Aquacity propose aussi des massages et des saunas. On y trouve également un parc aquatique géant avec des glissades d’eau, des piscines et des bars dans l’eau.

Activités et hébergement

Du ski à Tatranska Lomnica Les pentes sont à moins de 30 minutes d’Aquacity, qui peut d’ailleurs s’occuper du transport pour les visiteurs. Ici, on skie, on fait de la planche à neige, des randonnées et même de la motoneige de soirée. Comme le centre n’est pas encore trop connu des touristes, on y skie paisiblement.

Dormir à Aquacity

À partir de 120 € la nuit (163 $). Poprad est sur le site d’une station thermale importante, ce qui fait que tout, de la douche à la piscine, est chauffé naturellement de façon géothermique. L’endroit a ainsi remporté de nombreux prix environnementaux. Le parc est ouvert toute la journée aux visiteurs et possède deux hôtels pour ceux qui désirent dormir sur place : le Mountain View (4 étoiles) et le Seasons (3 étoiles). À proximité, au pied de Lomnica, le Grand Hotel Praha (4 étoiles) est aussi un excellent choix.