Soutenez

Sur les traces de Jack Sparrow

Ned Ehrbar - Metro World News

Les producteurs de la franchise Pirates des Caraïbes ne se sont pas limités au nom de la série pour déterminer les décors de leur quatrième film. Cette fois, donc, le sympathique capitaine Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp, voyage autour du monde à la recherche de la fameuse fontaine de Jouvence, de Londres à Hawaï, en passant bien sûr par les Caraïbes. Métro a choisi de suivre ses traces afin que vous puissiez vous aussi partir à l’aventure. Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides sort sur les écrans le 20 mai.

Premier arrêt : Londres
Le film s’ouvre sur une poursuite endiablée en carriole dans le Londres du 18e siècle. Un défi de reconstitution pour les artisans du film. Quand vous serez dans la capitale anglaise, ne manquez pas de visiter quelques lieux du tournage, comme l’Old Royal Naval College, à Greenwich, et le Hampton Court Palace, qui a servi de maison à Henri VIII.

Deuxième arrêt : Hawaï
L’action du film se déplace ensuite à l’autre bout du monde, à Hawaï. La majorité des scènes en bateau ont été tournées dans les eaux clai­res du large de l’île d’Oahu. Plus tard, le bateau accoste sur l’île de Kauai. «Il y a une partie du film qui est très Indiana Jones, quand les personnages traversent une jungle fabuleuse, affirme le chef décorateur John Myhre. Nous avons trouvé des forêts extraordinaires sur l’île de Kauai, avec des cascades d’eau et tout ce que vous pouvez imaginer. Et avec les plus belles montagnes que vous n’ayez jamais vues.»

Troisième arrêt : Puerto Rico
Enfin, le film se termine dans les Caraïbes, sur le sable blanc de Palominito, une toute petite île inhabitée au nord-est de la côte de Puerto Rico qu’on ne peut atteindre que par bateau. Pendant le tournage, seuls Johnny Depp et Penélope Cruz mettaient les pieds sur l’île, le reste de l’équipe de tournage devant rester à bord des embarcations pour ne pas laisser de traces sur la plage. L’équipe a aussi tourné sur l’île principale de Puerto Rico, en particulier au spectaculaire Castillo de San Cristobal, un fort espagnol construit en 1783.

  • Trois magnifiques plages en vedette dans le film

Kalalau Beach, Kauai, Hawaï
Cachée le long de la magnifique et verte côte de Na’Pali, la plage de Kalalau est connue pour ses cou­chers de soleil à couper le souffle. Pour ajouter à son charme, l’endroit n’est accessible qu’à pied – une petite trotte de 17 kilomètres! Mais ça vaut le coup. Des chutes d’eau, une végétation luxuriante et du sable fin vous attendent en fin de parcours.

Halona Cove, Oahu, Hawaï
Les amateurs de films classiques pourront recréer la fameuse scène de Here to Eternity (Tant qu’il y aura des hommes) sur le sable chaud de Halona Cove. Avec d’imposantes vagues et des affleurements impressionnants, l’endroit offre des paysages inouïs. La descente abrupte vers la plage en refroidit plus d’un, ce qui fait que l’endroit n’est pas achalandé.

Palominito, Puerto Rico
Palominito fait partie d’un groupe de petites îles inhabitées au large de la ville de Fajardo, à Puerto Rico. Ces îles sont entourées d’une eau cristalline et d’imposants récifs coralliens. Il est facile de réserver des escapades d’un jour à partir de Fajardo.  

Un coup d’Å“il sur On Stranger Tides
Métro s’est entretenu avec John Myhre, gagnant de deux Oscars et chef décorateur du film Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides, qui est à plus grand déploiement que les trois premiers chapitres.

Comment le décor du quatrième film diffère-t-il des trois premiers?
Nous étions partout sur la planète. Ce volet a un fini plus brut que les trois autres, alors on n’y voit pas que de magnifiques plages et de jolis palmiers.

Avez-vous eu des surprises pendant le tournage?
Ç’a été un tournage très long, qui impliquait beaucoup de personnes! Quand nous avons commencé à tourner à Halona Cove, c’était magnifique. Le jour suivant, il y avait des vagues de 10 pieds! Nous avons donc tourné certaines séquences sur place, puis nous avons complété les enregistre­ments en studio, où nous pouvions avoir un plein contrôle de la situation. 

Si vous deviez retourner sur l’un des lieux de tournage pour des vacances, lequel choisiriez-vous?
Je suis tombé en amour avec Kauai, à Hawaï. Ça représente tout ce que vous imaginez en pensant à Hawaï. Nous avons tourné à Kipu Ranch, où on a aussi filmé Jurassic Park et Indiana Jones.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.