Soutenez

Randonnée présidentielle au New Hampshire

Yves Séguin - Guides de voyage Ulysse

Les montagnes Blanches du New Hampshire sont des plus spectaculaires et ne laissent personne indifférent. Le point le plus élevé de l’État est l’imposant mont Washington (1 917 m). Comme la région des montagnes Blanches est située à plusieurs heures de route du Québec (quatre heures de Montréal), on s’y rend souvent pour plus d’une journée. Qu’à cela ne tienne, avec ses nombreux attraits touristiques (cols montagneux, balades en train, téléphériques, musées, plages, pistes cyclables, etc.), la région a beaucoup à offrir aux randonneurs désireux de connaître ce coin de pays chargé d’histoire et de phénomènes naturels.

Le mont Washington, qui fait parti d’une chaîne qu’on a surnommée «Presidential Range», com­posé de 10 sommets, représente un terrain magnifique, tant pour le simple randonneur que pour l’alpiniste de haut niveau. Chacun des 10 sommets de la «Presidential Range» a reçu le nom d’un président américain ou d’un célèbre personnage : Madison, Adams, Jefferson, Washington, Clay, Monroe, Franklin, Clinton, Jackson et Eisenhower. Situés au-dessus de la limite supérieure des arbres, ils offrent tous une vue magnifique sur l’ensemble des montagnes Blanches. Voici quatre possibilités de randonnée.

Au mont Adams
Le mont Adams (1 768 m) est le deuxième sommet le plus élevé des montagnes Blanches. Avec son immense arête, ses ravins et son sommet escarpé, cette montagne est la préférée des randonneurs assidus. Le parcours suggéré ici est une boucle qui suit l’Air Line Trail pour la montée et le Valley Way Trail pour la descente. Durant la randonnée, on atteint l’arête dénommée «Durand Ridge», qui offre des passages très spectaculaires, dont l’un s’appelle «Knife Edge» (arête de couteau). La vue sur le ravin King, situé sur la droite, est grandiose. Le Chemin des Dames, venant du ravin, débouche sur l’Air Line Trail. Au sommet du mont Adams, la vue s’étend à l’infini. Les monts Washington, Jefferson, Madison ainsi que plusieurs autres se laissent admirer si le ciel est clair.
Boucle : 14,5 km
Durée : 7 heures 30
Dénivellation : 1 370 m

Au mont Washington
Le Tuckerman Ravine Trail est le sentier le plus fréquenté de la Presidential Range. Des milliers de randonneurs et de skieurs le parcourent chaque année pour se rendre à Hermit Lake afin d’y admirer le remarquable cirque glaciaire qu’est le ravin Tuckerman. Au printemps, des centaines de skieurs viennent descendre ses pentes très abruptes, qui restent enneigées souvent jusqu’à la fin du mois de juin. Hermit Lake est un carrefour important du mont Washington, car il donne accès à plusieurs sentiers parmi les plus beaux de la chaîne. Le site constitue un camp de base idéal d’où l’on peut partir chaque jour pour un nouveau sentier.
Boucle : 13,6 km
Durée : 7 heures
Dénivellation : 1 297 m

Traversée de la Presidential Range
Cette traversée est réputée bien qu’elle ne soit pas très difficile. La plus grande partie de la randonnée se passe au-dessus de la limite supérieure des arbres. Par conséquent, on a toujours une vue ouverte sur les vallées environnantes. Le sentier permet de fouler le sol des 10 sommets de la Presidential Range. Deux options permettent de la parcourir. La première consiste à utiliser les gîtes de l’AMC, ce qui assure d’économiser beaucoup d’énergie puisque le sac à dos sera plus léger; elle est cependant moins économique. La seconde consiste à passer la nuit dans des refuges; elle demande plus d’énergie, étant donné qu’il faut transporter l’équipement nécessaire pour être autonome.
Boucle : 33,1 km
Durée: 3 jours
Dénivellation : 2 095 m

Au mont Eisenhower
Le sentier proposé se nomme Edmands Path. Il permet d’atteindre le sommet du mont Eisenhower sans trop d’effort. Dans la première partie du parcours, le sentier traverse le ruisseau Abenaki, puis suit un ancien chemin forestier. Plus haut, le sentier rejoint le Crawford Path ainsi que le sentier Mount Eisenhower Loop. Le sommet du mont Eisenhower (1 451 m) ressemble à un immense dôme. On y voit des plantes alpines très fragiles. La vue s’étend dans toutes les directions. Le retour s’effectue par le même sentier.
Boucle : 10,6 km
Durée : 5 heures
Dénivellation : 840 m

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.