Soutenez

Classement mondial des universités: une seule institution québécoise dans le top 100

Alors que Harvard, aux États-Unis, se hisse encore au sommet du Academic Ranking of World Universities, seulement 4 universités canadiennes se retrouvent dans les 100 premières places. De celles-ci, seulement une, McGill, est située au Québec.

Le ShanghaiRanking Consultancy a publié lundi le top 500 pour 2016 du Academic Ranking of World Universities. L’évaluation mesure six critères, dont le nombre d’étudiants et d’employés qui ont gagné des prix Nobel et le nombre d’articles publiés dans les revues Science et Nature. Plus de 1200 établissements sont évalués.

L’Université McGill gagne une place par rapport à l’an dernier, pour atteindre le 63e rang mondial (et la troisième place parmi les universités canadiennes). Elle s’était pourtant déjà située au 58e rang mondial, en 2013. Parmi les institutions canadiennes, elle est surpassée par l’Université de Toronto (1ère au Canada, 27e rang mondial) et l’Université de Colombie-Britannique (2e au Canada, 34e rang mondial). L’autre université canadienne dans le top 100 est McMaster, à Hamilton en Ontario (4e au Canada, 83e rang mondial). Quinze autres universités canadiennes se positionnent dans le top 500, dont l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec.

Pour la première fois, des institutions de Chine et de Singapour se hissent au top 100.

Les 5 premières positions mondiales

  1. Harvard (Etats-Unis) (en première position depuis le premier classement, en 2003)
  2. Stanford (Etats-Unis)
  3. Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis)
  4. Université de Cambridge (Royaume-Uni)
  5. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) (Etats-Unis)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.