Carrières
10:14 1 septembre 2016 | mise à jour le: 1 septembre 2016 à 10:14

Des trucs pour inspirer votre équipe à en faire plus

Des trucs pour inspirer votre équipe à en faire plus
Photo: Getty Images/iStockphoto

Si motiver votre équipe de travail demeure votre grand défi d’entrepreneur, sachez qu’il n’existe pas de recette miracle. La meilleure personne pour y parvenir, c’est vous. En donnant l’exemple. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Offrir des horaires souples
Tout en vous assurant que vos employés respectent leurs engagements, accordez-leur des pauses quotidiennes afin qu’ils retrouvent leur énergie. Cela les aidera à trouver un sens à leur travail. Pour y parvenir, vous pouvez créer un espace de relaxation dans vos bureaux ou y installer une table de ping-pong. Vous pouvez également autoriser le travail à distance, qu’il soit réalisé dans un café ou, encore, à partir de la maison.

Récompenser vos employés
Que ce soit pour un petit ou un grand événement au sein de votre entreprise, prenez l’habitude de féliciter votre équipe en la récompensant autrement. Cela peut se faire tout simplement en offrant une collation spéciale, des cadeaux-surprises ou encore en invitant l’équipe au restaurant. Vous pouvez aussi planifier une activité à la dernière minute afin de faire sortir vos employés du bureau.

Communiquer, communiquer et communiquer
La façon la plus efficace et la moins coûteuse de stimuler l’engagement de vos employés est de communiquer régulièrement avec eux. Il est effectivement important qu’ils connaissent bien votre philosophie de travail, la culture de votre entreprise, votre mission, vos valeurs et votre vision. Pour y parvenir et, surtout, pour éviter un oubli, vous pouvez afficher ces informations au mur. Il est également bon d’adapter votre façon de communiquer aux différents types d’employés que vous avez. Avant de vous adresser à eux, pensez à ce dont ils ont besoin et à ce qui les motive.

Créer des occasions permettant à vos employés de progresser
Demandez à vos employés de quelle façon ils aimeraient continuer à apprendre et, ainsi, à progresser dans leur domaine d’activité. Ensuite, pensez à créer, au besoin, un programme qui leur permettra d’évoluer au sein de votre entreprise en se développant davantage en tant que professionnel et individu. Vous pouvez aussi leur proposer un moment dans la semaine consacré à la lecture. Vous pouvez mettre en place un programme de mentorat ou encore des groupes de codéveloppement professionnel, qui permettent aux employés de se former grâce aux compétences présentes au sein de l’entreprise.

Donnez la parole à vos employés
Enfin, pour permettre à vos employés et à vos collaborateurs d’être impliqués dans l’élaboration de nouveaux projets, pensez à des idées qui pourraient leur permettre de s’exprimer et de partager rapidement leurs commentaires avec vous.  Cette approche s’applique bien sûr aux problèmes à résoudre. Par exemple, au-delà des rencontres en personne, vous pouvez penser à mettre en place une communauté web privée. Vous pouvez créer un groupe privé sur Facebook, utiliser Crowdbase, Yammer ou, encore, une plateforme de reconnaissance personnalisée en fonction de vos besoins. Vos employés maintiendront ainsi un niveau de confiance élevé et feront cheminer votre entreprise autrement.