Soutenez

Comment accueillir un nouveau patron?

Question. Quand notre chef d’équipe nous a annoncé qu’il quittait son poste pour relever de nouveaux défis dans un autre domaine, tout le monde a été un peu déçu. C’est qu’il faisait vraiment l’unanimité dans l’équipe. La semaine prochaine, nous accueillerons la personne qui le remplacera. Quelle attitude adopter pour que la passation des pouvoirs se fasse sans heurts? Comment agir si ça ne «clique» pas?
     Mia, Montréal

Réponse. Votre attitude à vous et celle de votre  équipe auront une grande influence sur la qualité de l’intégration de votre nouveau patron et sur votre collaboration future. Mon conseil se résume en peu de mots. Adoptez une attitude d’ouverture et d’optimisme. Il est fort possible que ce nouveau patron soit aussi génial, sinon plus, que l’ancien.

Je vous invite à faire l’exercice suivant. Mettez-vous dans les souliers de cette nouvelle personne qui arrive dans une entreprise qu’elle ne connaît pas (c’est-à-dire dont elle ne connaît ni les employés, ni la culture, ni le fonctionnement, etc.) et posez-vous la question suivante : «Si j’étais dans sa situation, comment aimerais-je être accueillie par ma nouvelle équipe?»

Par exemple, elle pourrait vouloir :
– Être accueillie avec ouverture et générosité. Cela peut inclure de lui faire confiance jusqu’à preuve du contraire, d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec elle, etc.
– Se faire expliquer le fonctionnement de votre service, soit individuellement ou en groupe.
– Obtenir de l’information pour bien comprendre vos fonctions, vos objectifs, vos plans d’action, vos défis et même votre carte de route professionnelle.

Éviter les comparaisons
En outre, évitez de la comparer à votre patron précédent. Partez avec une feuille blanche où tout est possible. Cela vous permettra de prendre conscience des réelles qualités de cette personne.  L’humain est bâti de telle sorte qu’il va attirer à lui des situations qui vont confirmer ses croyances. Si vous croyez que personne ne peut égaler votre ancien patron, vous porterez votre attention sur tout ce qui confirme cela. Vous vous priverez ainsi de beaucoup. Imaginez, il est fort possible que ce nouveau patron soit la personne idéale pour vous aider à cheminer professionnellement grâce à ses «nouvelles» qualifications.

Si jamais cela ne «clique» pas, je vous soumets le défi suivant. Trouvez cinq choses que vous aimez chez cette personne et portez votre attention sur ces aspects. Votre perception d’elle changera. C’est vous qui choisissez la paire de lunettes que vous portez: une qui voit ce qui fonctionne bien ou une qui voit tout ce qui ne fonctionne pas.

Le bonheur au travail est important. Votre attitude, comme membre de l’équipe, peut faire une énorme différence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.