Soutenez

Pourquoi étudiez-vous?

Photo: Métro

Des travaux récents dans le domaine de la personnalité ont établi que les étudiants ont des raisons différentes de poursuivre leurs études. Quelle est la vôtre?

Les étudiants ne fréquentent pas l’école pour les mêmes raisons. Des travaux de la professeure Amy Wrzesniewski, de la Yale School of Management, montrent qu’un étudiant peut choisir un domaine d’études pour trois raisons différentes : pour financer sa vie personnelle (appelons cela le mode utilitaire), pour amorcer une carrière prestigieuse (mode socioprofessionnel) ou pour exprimer sa personnalité (mode réalisation). Mon expérience m’a permis d’observer ces trois modes. J’ai aussi constaté que ceux qui étudient pour une de ces raisons cherchent souvent à imposer leur mode aux autres. Il est donc important de bien identifier le sien!

Les étudiants en mode utilitaire choisissent des formations afin d’obtenir un emploi plus tard. Toutefois ce n’est pas l’emploi qui est le plus important pour eux, mais ce qu’il leur permettra d’obtenir. Ils désirent d’abord et avant tout gagner un bon salaire, fonder une famille, disposer de temps pour les loisirs et les voyages, etc. Pour eux, l’emploi est une façon de financer la vie personnelle, qui leur est beaucoup plus importante. Ils préfèrent souvent les formations professionnelles et techniques qui présentent un bon potentiel sur le plan financier.

Les étudiants en mode socioprofessionnel choisissent des formations qui leur permettront de poursuivre des carrières prestigieuses, qui leur apporteront un statut élevé, une rémunération supérieure et un grand pouvoir d’influence. Ils s’intéresseront donc souvent à des formations telles que la médecine, le droit ou la finance. Ils savent que ces carrières sont exigeantes, qu’elles leur demanderont de travailler de longues heures et de sacrifier parfois leur vie personnelle. Pour eux, cela fait partie du prix à payer car, d’abord et avant tout, ils veulent devenir «quelqu’un» dans la société.

Les étudiants en mode réalisation choisissent un programme de formation qui correspond autant que possible à leurs champs d’intérêt, à leurs talents et à leurs valeurs. Ils désirent que le travail qu’ils accomplissent reflète leur personnalité. Cela ne veut pas dire que le salaire ou le statut soit complètement sans importance pour eux. Néanmoins, leur grand besoin d’exprimer leur identité par le travail motivera leur choix de formation plus que toute autre considération.

Laquelle de ces raisons d’étudier est la vôtre? C’est important que vous la reconnaissiez. J’ai rencontré des jeunes qui étaient caractérisés par un mode, mais qui étaient tellement influencés par des adultes ou d’autres jeunes dans un autre mode qu’ils en venaient à se demander s’ils étaient normaux. Au lieu de choisir une formation correspondant à leur raison, ils essayaient de la choisir pour correspondre à celle des autres et ignoraient à leurs dépens leurs propres motifs.

D’un autre côté, chacun de ces modes reflète des aspects importants du choix de formation. Une fois que vous aurez identifié le vôtre, il sera nécessaire d’y intégrer des dimensions des deux autres.

L’étude (.pdf):
Wrzesniewski, A., McCauley, C. R., Rozin, P., & Schwartz, B. (1997). Jobs, careers, and callings: People’s relations to their work. Journal of Research in Personality, 31, 21-33.

Un résumé:  
Job, Career, Calling: Key to Happiness and Meaning at Work?, Catherine Brooks. Psychology Today.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.