Soutenez

Génie civil et de la construction. Une profession d’avenir

Photo: Métro

Tandis que l’ingénieur en génie de la construction est davantage spécialisé dans la mise en œuvre des projets, l’ingénieur en génie civil travaille à la conception, à la construction, à la gestion, à l’entretien et à la réparation d’ouvrages qui permettront de mieux répondre aux besoins de la société.

Les réalisations de l’ingénieur civil et de la construction sont variées et couvrent les domaines des structures (bâtiments, ponts, barrages, lignes de transmission d’énergie), de la géotechnique (fondations, excavations, barrages en terre, tunnels, routes), de l’hydraulique (ouvrages hydrauliques, aménagements fluviaux, portuaires et d’irrigation, contrôle des inondations), des transports (planification, tracé et sécurité routière, aéroports, voies ferrées) et de l’environnement (traitement, collecte et distribution des eaux usées et potables, impact des projets sur l’environnement, gestion de déchets, remise en état des terrains contaminés).

«Pour s’assurer que tout soit conforme à la demande du client, l’ingénieur en génie civil et de la construction est là à partir des études préliminaires jusqu’à la livraison du projet, en passant par l’élaboration des plans, l’évaluation des coûts, la réalisation des devis, la supervision des travaux, etc.», explique André Rainville, ingénieur et directeur général de l’Ordre des ingénieurs du Québec. «Comme il est là du début à la fin, c’est quelqu’un qui aime voir se matérialiser des projets et qui voit tout le processus de réalisation comme un défi passionnant. C’est quelqu’un qui a la volonté de réaliser des choses concrètes qui vont servir au public.»

L’ingénieur en génie civil et de la construction doit également avoir la capacité d’établir de bonnes relations interpersonnelles afin de bien communiquer avec le client et de bien en comprendre les besoins, mais aussi pour pouvoir fonctionner au sein d’une équipe de travail.

Si la profession a connu un creux de vague dans les années 1990, elle vit présentement une période florissante. «On peut parler de plein emploi actuellement, et les perspectives d’avenir sont très bonnes. Il y a de grosses infrastructures au Québec à entretenir, à rénover et à construire. À lui seul, le ministère du Transport alloue de 4 à 5 G$ en investissements annuellement. Il y a aura également plusieurs milliards d’investis dans le Plan Nord, pour lequel il y aura beaucoup d’infrastructures à réaliser», précise André Rainville.

La profession en chiffres
Sur les 62 190 membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, 16,5 % travaillent dans le secteur du génie civil.

•    Pourcentage de membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui travaillent en génie civil et qui se sont déclarés sans emploi : 2,65 %.
•    Parmi les 10 282 ingénieurs en génie civil au Québec, 84,3 % sont des hommes et 15,7 % sont des femmes.
•    Le salaire de base moyen de l’ingénieur en génie civil est de 93 500 $. Pour ceux qui comptent moins de trois ans d’expérience, il est de 57 300 $ par année.

Sources : Ordre des ingénieurs du Québec et Réseau des Ingénieurs du Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.