Soutenez

Bonnes adresses pour étudiants

«Il est très utile de commencer à faire des recherches avant d’arriver à Montréal, croit Jean-François Vinet, auteur du guide Étudier à Montréal sans se ruiner, paru aux Éditions Ulysse, et analyste financier pour une association de consommateurs. En sachant d’a­vance où aller pour trouver un emploi, pour se meubler à petit prix ou pour se faire des amis, l’étudiant aura déjà placé ses cartes et pourra agir plus rapidement à son arrivée.» Pour ce faire, il suggère de consulter l’internet, certains journaux ainsi que des livres portant sur Montréal. Voici quelques pistes de départ :

Pour économiser

Pour se meubler et s’équiper en matériel informatique ou scolaire, visiter des boutiques où l’on offre des meubles, du matériel ou des livres de seconde main peut être payant. En faisant quelques recherches sur l’internet, on pourra trouver de nombreuses adresses à travers la ville.

Pour se trouver un emploi
Jean-François Vinet suggère de visiter le Carrefour Jeunesse Emploi de son quartier dès qu’on le peut. Sur place, il est possible d’utiliser l’internet et d’obtenir de l’aide et des conseils pour sa recherche d’emploi.


Pour s’entraîner

Lorsque vient le temps de bouger, on se rend dans les centres sportifs des universités, où plusieurs activités gratuites sont offertes. Les centres sportifs des arrondissements peuvent aussi constituer des options intéres­santes et peu coûteuses.

Pour étudier
Quand vient le temps d’étu­­dier, mais qu’on ressent le besoin de sortir de chez soi, on se rend à la Grande Bibliothèque, située près de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’endroit est calme et lumineux et plusieurs places sont réservés à ceux qui désirent travailler ou étudier.

De nombreux cafés montréalais offrent à l’internet sans fil gratuit à ceux qui ont un portable. Rendez-vous sur le site d’Île sans fil pour voir une carte des cafés branchés à ce réseau Wi-Fi gratuit pour les utilisateurs (avec l’achat d’une boisson ou d’un repas dans les cafés).

Pour socialiser
Les nombreux festivals gratuits de Montréal, les  tam-tams qui retentissent le dimanche au pied du mont Royal ainsi que les bars et les terras­ses festives seront tou­jours de bons endroits pour socialiser.
Jean-François Vinet suggère aussi de fréquenter les associations étu­diantes.

«Ce sont des groupes qui favorisent l’intégration et qui organisent souvent des activités : le meilleur moyen de rencontrer des gens, c’est de s’impli­quer dans son milieu», croit-il. Les babillards et les sites web des cégeps et des universités peuvent aussi être de bons endroits pour se tenir au courant des activités offertes.

Pour se divertir
La Grande Bibliothèque et les bibliothèques des arrondissements sont de bons endroits pour faire gratuitement provision de livres, de CD et de films. Du côté des cinémas, c’est le Dollar Cinéma qui offre les meilleurs prix, suivi du Cinéma Beaubien. Les universités offrent aussi parfois des représentations gratuites de films de répertoire.

Dollar Cinéma: 6900, boul. Décarie
Cinéma Beaubien: 2396, Beaubien Est

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.