Soutenez

Du changement pour le DEP en mécanique de véhicules lourds routiers

Les mécaniciens de véhicules lourds routiers sont appelés à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des véhicules, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages, et à procéder à des essais.

Offert dans sa version originale par 11 institutions scolaires québécoises, le diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers a fait l’objet d’une mise à jour. La nouvelle version du DEP est actuellement dispensée par six centres, dont l’École des métiers motorisés de Montréal. Son implantation partout au Québec sera obligatoire l’année prochaine.

«Ça attire vraiment beaucoup de jeunes», explique Benoît St-Onge, du Carrefour Formation Mauricie. Il faut dire qu’avec son taux de placement de 92 %, cette formation professionnelle a tout pour séduire. «Ce  taux devrait encore augmenter, puisque les experts prédi­sent une pénurie de main-d’œuvre», renchérit Luc Lavoie, enseignant au Centre de formation en équipement motorisé à Saguenay. 

«Il y a 10 ans, nos finissants avaient de la difficulté à se dénicher un emploi, rappelle Stéphane Royer, du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi. Maintenant, au contraire, les employeurs  les courtisent avant même la fin de leurs études!»

Tout au long de la formation, les étudiants appren­ nent, au moyen de travaux pratiques, à réparer et à entretenir les mastodontes de la route. Dans certains établissements, il y a même de petits extras. Ainsi, au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, les étudiants méritants assemblent depuis quelques années leur propre camion. Le véhicule devrait être terminé d’ici peu, si ce n’est déjà fait. «C’est un fabuleux véhicule de promotion», précise Stéphane Royer.

 S’il le désire, l’étudiant peut parfaire sa formation en s’inscrivant en mécani­que d’engins de chantier.
En 500 ou 600 heures sup­plémentaires, il pourra acquérir les notions spécifi­ques à cette formation.

Nouvelle formation

Une nouvelle version du DEP en mécanique de véhicules lourds routiers sera obligatoire dès 2013. Voici les six centres qui  l’offrent pour le moment :

  • Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (Rivière-du-Loup)
  • Centre de formation professionnelle 24-Juin (Sherbrooke)
  • Métiers de l’équipement motorisé de Montréal
  • Centre de formation professionnelle de l’Outaouais
  • Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi
  • Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Saint-Romuald


Plus d’info:
Inforoute de la formation professionnelle et technique

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.