Carrières
08:07 24 janvier 2019 | mise à jour le: 24 janvier 2019 à 08:07 temps de lecture: 2 minutes

Avoir la 
diversité 
à cœur

Avoir la 
diversité 
à cœur
Photo: Getty Images/iStockphotoTop view of multiracial young creative people in modern office. Group of young business people are working together with laptop, tablet, smart phone, notebook. Successful hipster team in coworking. Freelancers.

«La diversité est une richesse et nous permet de faire preuve de créativité et d’innovation pour mieux servir les entrepreneurs canadiens», explique Michael Maltais, chef de l’acquisition des talents à la Banque 
de développement 
du Canada.

Métro l’a rencontré pour discuter de ce sujet des plus actuels.

L’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail est une cause qui vous tient à cœur…
Avec l’actuelle pénurie de main-d’œuvre, l’embauche des nouveaux arrivants est une stratégie que les entrepreneurs peuvent mettre de l’avant pour recruter de nouvelles ressources. Il faut changer nos façons de recruter parce que la main-d’œuvre change également.

Qu’apporte, selon vous, la diversité dans un milieu professionnel?
La diversité des points de vue, l’innovation, la créativité 
ainsi que des perspectives et un regard nouveaux sur la façon de faire affaire avec la clientèle. La diversité constitue aussi une richesse culturelle au sein d’une organisation et contribue à la motivation des employés.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants pour décrocher une première expérience professionnelle?
En apprendre le plus possible sur le marché dans lequel ils posent leur candidature, les enjeux d’affaires, le paysage socio-économique. Faire confiance et persévérer; la première expérience est la plus difficile à décrocher. Il faut réseauter, être toujours à l’écoute du marché et être prêt. On peut d’ailleurs préparer un «argumentaire éclair» pour pouvoir, à tout moment, se présenter et se vendre à un employeur potentiel – et ce, en une minute ou moins.

Chaque mois, Métro publie, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son programme Interconnexion, des exemples d’intégration professionnelle réussie.

Articles similaires

08:03 22 février 2018 | mise à jour le: 22 février 2018 à 08:03 temps de lecture: 3 minutes
La première chance