Art de vivre

L’UQAM ouvre une boutique éphémère

L’UQAM ouvre une boutique éphémère
Photo: Collaboration spécialeLa boutique éphémère de l'UQAM sera ouverte jusqu’en 2020.

L’UQAM fêtait ses 50 ans le 9 avril dernier, et elle a profité de l’occasion pour ouvrir une boutique éphémère. Depuis le 5 juin, le public est invité à découvrir les produits créés et dessinés par les diplômés de l’École de design, et à les acheter.

«Ce n’est pas une galerie pour exposer des œuvres, c’est une boutique ouverte au public, où les produits des étudiants sont vendus à des prix variables. On peut y trouver des cahiers à une dizaine de dollars; alors c’est pour toutes les bourses» – Nathalie Benoît, directrice de la division de la promotion institutionnelle.

Créée en collaboration avec la Coop UQAM, la boutique éphémère sera ouverte jusqu’à la fin décembre 2020 avec l’objectif de mettre en valeur le talent des diplômés. La boutique présentera plusieurs cycles de collections articulées autour des créations des étudiants: illustrations, vêtements, objets décoratifs pour la maison, papeterie, sacs… «On commence avec une collection, mais notre objectif est d’en avoir trois avant l’hiver 2020», précise Mme Benoît.

 

 

Le commerce offrira également une collection arborant les couleurs du 50e ainsi que des éléments architecturaux représentatifs de l’UQAM. Chacune des collections est mise en valeur dans un habillage graphique créé à partir de l’identité visuelle des célébrations. Par ailleurs, on y trouvera trois sérigraphies originales du professeur Alfred Halasa de l’École de design, affichiste de réputation internationale. Tirées chacune à 50 exemplaires, celles-ci ont été conçues expressément pour souligner le 50anniversaire de l’université.

«Nous souhaitons faire un clin d’œil à l’UQAM, faire sourire ceux qui l’ont fréquentée avec des objets représentant son architecture, ses pavillons, son histoire», conclut Nathalie Benoît.