Art de vivre

Rémunération: portrait du salaire québécois

Rémunération: portrait  du salaire québécois
Photo: IStock Photos

Jeudi dernier, l’Institut de la statistique du Québec diffusait les Résultats de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec. Regard sur les salaires et la rémunération globale dans les entreprises de 200 employés et plus au Québec en 2018.

Le salaire annuel moyen des employés permanents à temps plein dans les entreprises de 200 employés et plus au Québec en 2018 est de 64 308$, alors que la rémunération globale par heure travaillée est de 48,43$.

Le niveau de compétence requis pour occuper une profession influence aussi les salaires des Québécois. Par exemple, le salaire annuel moyen pour les professions ne nécessitant habituellement qu’une formation en cours d’emploi est de 40 330$, alors que celui des gestionnaires est de 101 955$. Les salaires moyens selon le niveau de compétence pour l’ensemble du Québec sont tous statistiquement différents. La différence la plus grande (21 347$) est observée entre les emplois de gestion et les emplois de professionnels (formation universitaire).