Carrières

Le métier de kinésiologue expliqué

Le métier de kinésiologue expliqué
Photo: Photographee.euCette année, le thème de la Semaine nationale de la kinésiologie est «Mieux bouger, mieux vivre».

La kinésiologie est la science qui étudie le mouvement du corps humain. Elle englobe des champs d’expertise tels que la neurologie, la biomécanique et la physiologie. La Semaine nationale de la kinésiologie se déroulera du 11 au 18 novembre 2019. Voilà l’occasion idéale pour se renseigner sur cette profession qui est plus populaire que jamais!

Son rôle

Possédant une formation universitaire, le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui a pour rôle principal de permettre la rééducation physique de ses clients ou l’amélioration de leurs performances sportives.

Sa clientèle

Un kinésiologue œuvre auprès d’une clientèle très variée, tant de façon autonome qu’au sein d’une équipe interdisciplinaire de soins de santé. Ainsi, il épaule des individus de tous âges dans le but d’augmenter leurs capacités physiques.

Pour les athlètes, il crée des programmes d’entraînement adaptés autant à leur sport qu’à leur niveau de performance. Il peut également procéder à l’évaluation d’une blessure et au suivi de sa guérison. En milieu clinique et au sein d’équipes de traitement, il soutient des personnes blessées, ayant subi un accident vasculaire cérébral ou atteintes d’un cancer, par exemple. 

De plus, en tant qu’expert des mouvements corporels, il représente un partenaire inestimable pour la conception et la mise en œuvre de mesures de sécurité au travail. Ainsi, il aide les employeurs à mettre en place des postes de travail ergonomiques et à bâtir des programmes de renforcementen milieu professionnel.