Carrières

L’entrepreneuriat social a le vent dans les voiles

L’entrepreneuriat social a le vent dans les voiles
Photo: Getty ImagesL’entrepreneuriat social est une nouvelle approche en affaires dont l’objectif est de changer les choses dans le monde.

Chaque année, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) est célébrée dans quelque 170 pays. Du 18 au 24 novembre 2019, plusieurs activités seront organisées afin d’aider les entrepreneurs autour du globe à renforcer la communauté du monde des affaires et à imaginer des procédés novateurs. Dans le cadre de la SME, découvrez les avantages de l’entrepreneuriat social, une approche qui ne cesse de gagner en popularité!

Quête de solutions

La mission d’une entreprise sociale consiste à développer et à mettre en pratique des solutions commerciales pour tenter de résoudre différents problèmes liés à l’environnement ou à la pauvreté (accès à la nourriture, à l’eau potable ou aux produits médicaux, par exemple). Une entreprise pourrait notamment offrir des services ou des ressources financières aux personnes à faible revenu.

Le terme d’entrepreneuriat social s’est répandu vers la fin des années 1990 et le début des années 2000. Avec l’expansion des médias sociaux, mais aussi l’émergence du financement participatif, les nouveaux entrepreneurs ont vu leurs entreprises être mises de l’avant sur le plan mondial.

Approche en croissance

L’entrepreneuriat social devrait continuer à prendre de l’ampleur au cours des prochaines années, en particulier en raison des jeunes adultes. En effet, ces derniers privilégient les carrières dans les compagnies qui font preuve d’une grande responsabilité envers la société et où leurs compétences sont utiles et significatives.

Avec l’internet, le démarrage et le maintien des entreprises à vocation sociale sont facilités. Enfin, grâce aux canaux de communication qui se multiplient, ces nouvelles entreprises peuvent trouver les talents nécessaires pour favoriser leur développement et les méthodes qui leur permettront d’aborder les questions dont elles se soucient.

Pour en savoir plus sur les activités organisées dans le cadre de la SME, rendez-vous à futurpreneur.ca.