Carrières
11:07 5 mai 2020 | mise à jour le: 5 mai 2020 à 11:10

Cinq erreurs à éviter lors d’une vidéoconférence professionnelle

Cinq erreurs à éviter lors d’une vidéoconférence professionnelle
Photo: MétroIl y a aussi des règles de bienséance à observer lors d’une réunion en vidéoconférence

Avec la pandémie, plusieurs employés ont dû s’initier et s’adapter rapidement au télétravail. Dans ces circonstances exceptionnelles, les rencontres avec des clients, des collègues ou des partenaires se déroulent souvent par vidéoconférence.

  1. Laisser un appareil bruyant allumé
    Si vos interlocuteurs peuvent entendre votre radio, votre télévision ou un jouet musical en sourdine pendant la rencontre, cela les irritera assurément.
  2. Montrer votre visage dans un angle peu flatteur
    Qui aime regarder les narines d’un collègue en contre-plongée et en gros plan? Poser la question, c’est y répondre! Misez sur un cadrage de la tête et des épaules, et prenez soin de vous donner un petit coup de peigne avant de vous connecter pour une vidéoconférence !
  3. Négliger votre arrière-plan
    Faites un effort pour vous assurer qu’aucun élément disgracieux (ex. : une énorme pile de vaisselle sale) ou perturbant (ex.: un colocataire en sous-vêtements) ne se trouve dans le champ de la caméra.
  4. Oublier de mettre votre micro en sourdine
    Si l’animateur de la réunion est en train de donner des explications à plusieurs personnes et que vous éternuez soudainement, vous déconcentrerez tout le monde.
  5. Arriver en retard
    Songez que lorsqu’on travaille de la maison, les bouchons de circulation et les pannes de métro sont plus ou moins crédibles pour justifier un retard… Puisque les problèmes techniques sont fréquents, connectez-vous sur la plateforme quelques minutes avant le début de la réunion.

Articles similaires