Carrières
09:39 6 mai 2020 | mise à jour le: 6 mai 2020 à 09:41 temps de lecture: 2 minutes

Une occasion de rendre hommage au personnel infirmier

Une occasion de rendre hommage au personnel infirmier
Photo: MétroLa Semaine nationale des soins infirmiers se tiendra du 11 au 17 mai 2020

Du 11 au 17 mai 2020, on célèbre les infirmiers d’un océan à l’autre. La Semaine nationale des soins infirmiers est l’occasion de réfléchir à l’inestimable contribution de ces professionnels de la santé, de saluer leur courage et de sensibiliser le public aux innombrables défis auxquels ils font face chaque jour.

Plus que jamais, la crise que nous traversons met en lumière le rôle primordial de ces héros du quotidien dans notre système de santé. Or, elle a en outre démontré les conditions exigeantes dans lesquelles ils œuvrent, dont de longues heures de travail et une pénurie de ressources humaines et matérielles.

Un dévouement hors pair des infirmiers

En cette période de pandémie, il est non seulement essentiel de soutenir et de protéger le personnel des soins infirmiers en suivant les recommandations gouvernementales visant à contenir la COVID-19, mais également de souligner le dévouement de toute la profession. Pour célébrer la Semaine nationale des soins infirmiers, vous pouvez notamment:

  • Faire un don à l’hôpital de votre région pour contribuer à ce que son personnel dispose des ressources dont il a besoin;
  • Remercier les infirmiers de votre communauté sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #Merciinfiniment;
  • Envoyer une carte-cadeau à un infirmier de votre entourage;
  • Publier des photos et partager des histoires sur votre expérience en tant que membre de la profession infirmière.

«Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé» est le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers 2020. Il a été élaboré par le Conseil international des infirmières (CII) pour démontrer comment le personnel infirmier est crucial pour aborder une vaste gamme de difficultés en santé.

Une année particulière

La Semaine nationale des soins infirmiers coïncide toujours avec l’anniversaire, le 12 mai, de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes.

En l’honneur de son 200e anniversaire, l’Organisation mondiale de la santé a désigné 2020 comme étant l’année des infirmières et des sages-femmes. 

Articles similaires