Soutenez

Entrevue avec un employé de Bombardier

Photo: Yves Provencher/Métro
Philippine De Tinguy - Métro

Jonathan De Koninck est technicien en finition intérieure pour le département des avions d’affaires chez Bombardier. Il en dit plus sur son métier.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’aéronautique?
Mon grand-père et mon oncle ont travaillé pour Bombardier, ils m’ont beaucoup encouragé à m’orienter vers ce domaine. Je cherchais une formation courte, j’ai donc choisi le DEP Montage de structure à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM), puis j’ai fait un stage chez Bombardier. Ça fait maintenant 12 ans que j’y suis!

En quoi consiste le poste de technicien en finition intérieure?
Avec mon équipe, nous montons les ameublements, les revêtements et les éléments de finition des jets privés.

Quels aspects de votre travail préférez-vous?
Je n’ai jamais deux journées qui se ressemblent. On en apprend tous les jours parce qu’un avion, c’est complexe et grand. J’aime les défis!

Quels sont les points négatifs liés à votre travail?
Les journées commencent tôt! Sinon, et c’est pour l’aéronautique en général, nous sommes dépendants de la santé de l’industrie.

Quelles qualités un technicien en finition intérieure doit-il avoir?
Il faut être manuel et avoir le sens du détail. Il y a beaucoup de standards et de règles à respecter, donc la concentration est aussi un aspect important du travail. Tous les employés ont la sécurité des clients très à cœur.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui sont intéressés par l’aéronautique?
Le DEP est un bon moyen d’accéder à ce domaine rapidement. Peu importe le travail que l’on veut faire, le secteur est très diversifié et beaucoup d’emplois intéressants sont disponibles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.