Carrières
20:03 20 août 2013

Éviter les files à la rentrée

Éviter les files à la rentrée
Photo: Roman Shyshak

À la rentrée, les files d’attente pour les différents services étudiants sont tout aussi longues que la liste des choses à faire. Voici donc quelques stratégies qui vous éviteront de perdre un temps précieux.

Anticiper

Les vacances, c’est bien. Mais à trop vouloir les étirer, vous risquez d’en payer le prix. Profitez donc de la tranquilité des jours précédant la rentrée pour renouveler votre titre de transport, votre carte étudiante, votre abonnement au gym, votre permis de stationnement ou tout autre chose qui peut être réglée quelque peu à l’avance. Dites-vous que vous profiterez du beau temps pendant que les autres attendront en ligne devant le bureau du registraire…

Être organisé

Faites-vous une liste afin de ne rien oublier et établissez un itinéraire pour optimiser vos déplacements. S’il s’agit de votre première session dans un nouvel établissement, prenez le temps d’effectuer une visite des lieux avant le début des cours. Vous retrouverez ainsi vos repères plus facilement, et votre niveau de stress sera beaucoup moins élevé le jour de la rentrée.

Faire le tour de son réseau
Si vous connaissez des gens qui ont suivi les mêmes cours que vous lors des précédentes sessions, demandez-leur s’ils acceptent de vous vendre (ou mieux, de vous donner) leurs anciens manuels. De cette façon, vous vous épargnerez une virée à la coop étudiante, tout en économisant quelques dollars. En prime, les bouquins seront sans doute déjà annotés! Si personne dans votre cercle d’amis ne possède les livres dont vous avez besoin, le site meslivres.ca peut être d’une grande aide.

Faire ses emplettes en ligne
Fini le temps perdu à courir d’une boutique à l’autre, à tourner en rond pour trouver du stationnement, à faire dix fois les allées parce qu’on ne trouve pas cette fameuse calculatrice dont on a besoin… Des vêtements aux fournitures scolaires, vous pouvez désormais presque tout acheter sur Internet. Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en magasinant en ligne pendant que vous faites la file? Vive le multitâche!

Arriver tôt
Il n’est jamais facile de sortir du lit, surtout lorsqu’il s’agit du premier matin après les vacances. Malgré tout, la meilleure façon d’éviter les files d’attente consiste à arriver dès l’ouverture des portes. À la rentrée, l’affluence est habituellement plus importante en milieu et en fin de journée. Mieux vaut donc s’abstenir de faire la fête la veille…

Trucs: partir du bon pied
Pour gagner du temps, il faut avant tout savoir gérer son temps. Pour devenir un pro en la matière, le meilleur allié reste l’agenda. «Les gens pensent que faire un horaire, c’est un jeu d’enfant, mais ils ont tort!», s’exclame Nicole Bonenfant, directrice des services-conseils à la vie étudiante de l’UQAM. Selon elle, l’erreur la plus fréquente consiste à ne noter que la durée de chaque activité, en occultant les détails tels que le temps nécessaire pour se doucher après le gym. «Si je veux m’entraîner une heure, en réalité, je dois disposer d’une plage de deux heures, soit le temps de me rendre sur place, de me changer, de m’étirer, etc.», illustre Mme Bonenfant.

Sara Savoie, orthopédagogue à l’UQAM, observe quant à elle que les étudiants pressés ont souvent tendance à rogner le temps dévolu au sommeil, à l’exercice, aux repas ou aux loisirs. «À court terme, cela peut sembler être une bonne stratégie, mais dans les faits, c’est totalement contre-productif. Sans une bonne hygiène de vie, il est difficile de rester concentré pour étudier. Faire un travail prendra alors deux fois plus de temps», affirme-t-elle. N’oubliez donc pas d’inscrire ces activités essentielles dans votre agenda!