Soutenez

Être comptable: pas juste une question de chiffres

Photo: Collaboration spéciale

Lyne Breton impressionne. Co-fondatrice de Breton, Carvalho (services comptables) et de Coffrets prestige, enseignante dans une école secondaire péruvienne, comptable chez Agropur, elle a aussi travaillé à la promotion de sa profession pour l’Ordre des comptables agréés (CA) du Québec. La diplômée de l’Université McGill est curieuse, ouverte sur le monde et à l’affût de toutes les occasions. Une image différente de la représentation habituelle du comptable.

CV

  • Nom : Lyne Breton
  • Âge : 31 ans
  • Université : Baccalauréat en comptabilité, Université McGill
  • Année d’obtention du diplôme : 2004
  • Année d’obtention du titre de CA : 2006
  • Employeurs actuels : Breton, Carvalho (services comptables) et Coffrets prestige. Elle est co-fondatrice des deux entreprises.

Pourquoi avoir décidé d’étudier en comptabilité? Ce n’est pas très glamour…
Effectivement. Moi même, tout au long de mes études, je n’étais pas certaine de vouloir devenir comptable. C’est mon stage qui m’a donné la piqûre. J’ai découvert un métier et des gens dynamiques, stimulants, curieux, loin de l’image du comptable solitaire assis dans son bureau isolé. Cet enthousiasme, je l’ai aussi retrouvé dans les événements organisés par les jeunes CA du Québec.

Le dynamisme, l’enthousiasme, l’ouverture – ce ne sont habituellement pas les qualités que l’on associe au métier de comptable…
Attention! Un comptable agréé, c’est beaucoup plus qu’un expert des chiffres. Il ne faut pas se leurrer. La majorité des gens sont encore ignorants ou méfiants face à la fiscalité, et le comptable agréé doit voir au-delà des chiffres. C’est un professionnel avec qui on développe une relation de confiance, qui nous connaît assez pour nous proposer les choix fiscaux qui répondent le mieux à notre situation et à nos besoins.

Un projet de loi a récemment été déposé pour que les trois ordres comptables fusionnent. Qu’en pensez-vous?
C’est une excellente chose, mais je trouve triste que les futurs candidats n’aient pas, comme nous, le choix entre les trois titres. J’ai peur que ça crée moins d’appartenance à l’égard du titre. J’étais tellement fière d’obtenir le titre de CA.

Aimez-vous toujours autant votre profession?
Plus que jamais! Quand j’étais étudiante, j’étais loin de penser qu’elle m’offrirait autant de possibilités.

***

Ordres comptables : le point sur la fusion
Le 28 mars, le ministre de la Justice du Québec déposait un projet de loi fusionnant les trois ordres comptables (CA, CGA, CMA) en vue de créer le titre de comptable professionnel agréé. Déjà, des objections s’élèvent dans le milieu. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a d’ailleurs fait connaître sa déception face à ce projet de loi le mois dernier et a demandé à être entendu en commission parlementaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.